VEFA : Comment choisir un appartement sur plan au Sénégal ?

Appartement sur plan au Sénégal

En achetant un appartement sur plan au Sénégal, vous effectuez ce que l’on appelle une acquisition en VEFA. Que ce soit dans le cadre d’une résidence principale ou pour un investissement locatif, acheter sur plan au Sénégal constitue un placement judicieux et qui implique une panoplie d’avantages pour l’investisseur. Par ailleurs, il existe de nombreux outils tels que les maquettes 3D, la visite virtuelle, etc., qui permettent à l’acheteur d’avoir une vision concrète de ce que à quoi va ressembler son futur appartement. Toutefois, pour faire un bon achat et éviter les déceptions à la fin des travaux de construction, il y a certains critères à prendre en compte dès le début. On vous présente dans cet article, quelques caractéristiques à ne pas négliger lorsque vous souhaitez  acheter un appartement sur plan au Sénégal

Les critères pour choisir un appartement sur plan au Sénégal ?

Pour acheter un appartement sur plan au Sénégal, vous ne devez pas seulement vous limiter au niveau de confort offert ou encore au prix du logement. C’est là l’erreur que font beaucoup de personnes. Outre ces deux paramètres qui sont certes importants, il y a aussi le choix du promoteur à prendre en compte, la raison pour laquelle vous faites l’investissement (résidence principale, locatif, etc.), ainsi que d’autres critères internes et externes à l’appartement convoité. 

Appartement sur plan au Sénégal
Appartement sur plan au Sénégal
  • Le choix du promoteur immobilier

Quand on achète sur plan, il faut s’assurer de choisir un promoteur immobilier fiable et professionnel. C’est de la fiabilité du promoteur que va dépendre en grande partie la réussite de votre construction. Il faut donc prendre son temps pour bien choisir car un promoteur peut vous faire miroiter un superbe appartement à bâtir alors que le résultat va être tout autre. Pour éviter de vous faire berner, on vous recommande vivement de rencontrer plusieurs promoteurs immobiliers avant de faire votre choix final. En effet, le promoteur que vous allez choisir sera votre principal interlocuteur durant toute la durée des travaux de construction. Il vaut mieux alors s’assurer de choisir le meilleur candidat pour éviter autant que possible les situations conflictuelles. Et pour sélectionner le promoteur avec lequel travailler, vous devez vous référer à sa réputation, vérifier les programmes sur lesquels il a déjà travaillé, ses anciens réalisations, etc. Cela vous permettra de vous faire une idée de son degré de professionnalisme. 

Appartement sur plan au Sénégal
Appartement sur plan au Sénégal

A lire aussi : Comment choisir un promoteur immobilier au Sénégal ?

  • Les caractéristiques de votre appartement idéal

Avant même de vous lancer dans la recherche des appartements disponibles en VEFA au Sénégal, il est important de faire le point sur vos critères non négociables. C’est-à- dire sur les caractéristiques auxquelles l’appartement que vous allez acheter doit répondre obligatoirement. Voici quelques critères pour vous donner une idée :

  • L’emplacement : vous devez identifier à l’avance la zone géographique dans laquelle vous souhaitez installer votre appartement.
  • La superficie et le nombre de pièces.
  • Les équipements et appareils qui devront être contenus dans l’appartement sur plan.
  • Les services et commodités dont vous souhaiteriez bénéficier : conciergerie ou service de gardiennage, parking, terrasse, piscine, jardin, systèmes de sécurité, etc. 

Cette liste est non exhaustive. Il revient à vous de définir vos propres critères pour parvenir à trouver votre appartement de rêve. Pour vous inspirer, on vous recommande de consulter notre checklist pour acheter un appartement neuf au Sénégal. C’est une ressource qui pourrait vous être très utile. 

  • Une bonne analyse des différents plans

Avant de choisir un appartement sur plan au Sénégal, il est aussi important de se baser sur les plans qui seront mis à votre disposition par le promoteur immobilier. Vous percevrez entre autres :

  • Le plan de situation : Il vous montre comment sera situé votre futur appartement dans son quartier.
  • Le plan de masse : Il permet de délimiter l’espace sur lequel va s’étendre l’immeuble dans lequel se situé le logement. Il apporte aussi pas mal d’informations sur la topographie du terrain.
  • Le plan d’étage : Comme l’indique son nom, ce plan vous renseigne sur le niveau d’étage dans lequel se placera votre appartement. 
  • Le plan de votre appartement : Enfin, vous devrez obligatoirement recevoir de la part du promoteur, le plan de votre appartement.  Il s’agit d’un document détaillé qui apporte des des détails concernant l’appartement. Vous pourrez y voir la forme de chaque pièce, sa superficie, l’agencement des pièces, les équipements qui sont présents, comment ils seront disposés, etc. Vous y verrez également la disposition des portes, fenêtres et volets, etc.  

Vous devez être particulièrement attentif à la lecture du plan de votre appartement. En cas de difficultés à déchiffrer certains croquis ou codes, vous pourrez poser vos questions au promoteur. Il vous aidera à mieux décrypter le plan. N’hésitez d’ailleurs pas à montrer le plan d’appartement à des proches qui s’y connaissent en la matière. Ils pourront vous aider à mettre la main sur des détails qui auraient pu vous échapper. 

Notez également que certains promoteurs immobiliers ont des logiciels de visites virtuelles pour les appartements en VEFA. Il est donc possible que vous puissiez visualiser votre futur logement grâce à cette technologie si votre promoteur immobilier en dispose. 

Vous aimeriez acheter un appartement sur plan au Sénégal ? Cliquez ici pour découvrir nos offres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x