Immobilier au Sénégal : qu’est-il advenu du projet Akon city ?

akon city _ immobilier au sénégal

Après sa carrière musicale parfaitement réussie, le chanteur sénégalo-américain Alioune Badara Thiam aka Akon avait décidé se lancer dans le domaine immobilier avec pour cible le Sénégal. C’est ainsi qu’il avait procédé le 31 août 2020 à la pose de la première pierre d’Akon City à Mbodiène, un village situé à une centaine de kilomètre de la capitale sénégalaise. Akon city encore surnommé le wakanda sénégalais vise entre autres la construction d’une véritable ville africaine futuriste avec tous les avantages qui y sont associés. Mais depuis la pose de la première pierre, le projet semble stagner. Akon city au Sénégal est-il au point mort, comme l’annonce certains médias ? Qu’est-il advenu de ce projet immobilier tant attendu par les populations de Mbodiène ?

Akon City : quand débuteront effectivement les travaux de ce projet immobilier au Sénégal ?

« Le chantier de la ville futuriste Akon City est au point mort », pouvait-on lire dans un article paru sur le site de la Radio France Internationale. Repris par de nombreux médias d’informations sénégalais, l’article de journal relate les préoccupations des populations de Mbodiène quant au démarrage effectif des travaux associés à ce projet de grande envergure qu’ils attendent depuis plus de 9 mois maintenant. « On a fait la pose de la première pierre et, jusqu’à présent, on n’a pas de renseignement, rien du tout. C’est une promesse qu’on attend », affirmait Michel Diome, chef du village de Mbodiène au micro de Charlotte Idrac, journaliste à RFI.

Akon City _ Projet immobilier Sénégal
Akon City _ Projet immobilier Sénégal

A côté des personnes qui s’interrogent sur le démarrage effectif de la première phase du projet initialement prévue pour le premier trimestre 2021, se trouve celles qui attendent toujours d’être indemnisées. En effet, certains habitants de Mbodiène avaient cédé leurs terrains à la Société Etatique d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones touristiques (SAPCO), contre rémunération, dans le cadre du projet Akon city. Les intéressés qui n’ont toujours pas bénéficié de l’indemnisation financière qui leur a été promise deviennent de plus en plus inquiets. 

A l’heure actuelle, aucune information n’a encore été divulguée concernant la date à laquelle le chantier débutera effectivement ou encore sur la suite des indemnités qui ont été promises aux propriétaires qui ont cédé leurs terres.

Akon city : un potentiel nouveau souffle pour l’immobilier au Sénégal

Prévu pour tenir sur plus de 500 hectares, ce projet immobilier au Sénégal est soutenu par des investisseurs et partenaires d’origine asiatique, européenne et américaine. Sont attendus sur le site, un village de la culture africaine, un quartier santé et sécurité, une zone d’affaires, des districts destinés au secteur éducatif, des zones de divertissement, etc. Sur le chantier qui est loin d’avoir débuté, le chanteur avait initialement prévu des matériaux de construction essentiellement de pointe et a choisi de miser sur une construction de type écologique.

Akon City _ Projet immobilier Sénégal
Akon City _ Projet immobilier Sénégal

Cette ville futuriste devrait donc être un modèle de smart city au Sénégal capable d’accueillir une population d’environ 300 000 personnes. En plus de constituer un potentiel nouveau souffle pour le secteur immobilier au Sénégal, elle pourrait permettre aussi de créer des emplois et de renforcer l’attrait touristique du Sénégal. Par ailleurs, le secteur de la cryptomonnaie au Sénégal a de beaux jours devant elle si jamais ce projet se réalise car l’économie de la ville futuriste sénégalaise sera basée sur une monnaie virtuelle dénommée Akoin. 

A lire aussi :

Projet Immobilier Akon City : Entre Espoirs Et Interrogations

Zoom Sur Le Projet Immobilier Akon City

Dakar First À Diamniadio : Un Projet Immobilier D’envergure Au Sénégal

Dakar First : Zoom Sur Ce Grand Projet Immobilier Mis En Place Au Sénégal

5 1 voter
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x