Dakar First : zoom sur ce grand projet immobilier mis en place au Sénégal

Dakar first

Désengorger la capitale sénégalaise, créer de nouveaux pôles urbains modernes et dotés d’une attractivité plus forte. Tel est le défi que doit relever l’Etat du Sénégal et ce d’ici 2025. En effet, à une ère où la ville de Dakar est étouffée par les bidonvilles, la difficulté d’accès au logement ou encore l’encombrement des transports, la mise en place d’une stratégie à même de faciliter la création d’un renouveau urbain au Sénégal est plus que nécessaire. C’est dans cette optique qu’a été lancé le projet Dakar first qui ambitionne de faire de Diamniadio, une ville moderne et toute aussi attractive que Dakar. Que faut-il attendre du programme immobilier Dakar first au Sénégal ? Quelles sont ses implications ?

Un nouveau pôle urbain d’une valeur de 207 milliards de FCFA

Dakar first ou la plus grande plateforme de commerces et de loisirs à mettre en place en Afrique de l’Ouest, est un projet porté par S&S Industrial Company Limited et le groupe chinois Guangxi Investment Group. Le lancement des travaux de construction de ce complexe immobilier prévu dans le Plan d’Actions Prioritaires du Sénégal s’inscrit en effet dans la volonté étatique de faire de la ville de Diamniadio non pas une simple annexe de Dakar mais plutôt un pôle urbain à part entière. Elle sera donc équipée de structures modernes qui serviront de sièges à certaines administrations de l’Etat mais aussi à l’habitat, au travail, à l’éducation et aux infrastructures de loisirs.

Dakar first
Dakar first

Dakar first à Diamniadio est donc un projet qui consiste en la création d’une ville émergente et moderne qui permettra de répondre aux impératifs économiques, sociaux et environnementaux au Sénégal. Près de 5 tours de 30 étages dont 4 appartements de grand standing et 40 villas luxueuses sont à bâtir sur cette plateforme qui aura une superficie totale de 15 000 m².

Dakar first, un modèle de ville écologique au Sénégal

Pour le nouveau pôle urbain de Diamniadio, l’Etat du Sénégal envisage un vrai modèle de ville verte. Toutes les constructions seront donc inscrites dans une démarche de développement durable et répondront aux critères d’écoconception. Ainsi, Dakar first sera édifié de façon à tenir compte des besoins des populations actuelles sans pour autant brader ceux des générations à venir.

Dakar first
Dakar first

De plus, il a été prévu dans la zone, l’aménagement d’un terrain d’environ 200 hectares qui sera dédié aux espaces verts et à la création de lacs artificiels. Cette végétalisation de l’espace urbain contribuera entre autres à dépolluer la ville et à offrir une meilleure qualité de vie aux habitants.

Dakar first : un projet qui va contribuer à la fluidité du transport au Sénégal

L’implantation du parc numérique à Diamniadio permettra également d’améliorer le trafic routier au sein de la ville. En effet, des logiciels dédiés seront mis à profit afin d’assurer une gestion informatisée du trafic. Conséquence directe, cela servira à réduire les embouteillages et à améliorer la sécurité ainsi qu’un meilleur respect du code de la route.

Dakar first : vers une consommation plus responsable de l’énergie au Sénégal

Le programme immobilier Dakar first comprend également un volet relatif à l’optimisation de la consommation énergétique. En effet, la plateforme sera dotée d’une centrale solaire de 15 MW. Elle permettra de garantir l’accès à une énergie de qualité et de construire des habitations plus écologiques, qui bénéficient d’un bon ensoleillement et d’une circulation optimale de l’air.

Un nouveau souffle pour l’économie sénégalaise

L’objectif final de la mise en place de ce programme immobilier au Sénégal est de booster l’économie. En effet, la création de ce nouveau pôle urbain va attirer de nombreuses multinationales mais aussi pousser les entreprises locales à venir s’installer dans la ville de Diamniadio. Ce qui par ricochet facilitera la création d’emplois au niveau de ce pôle urbain et donc une réduction significative du taux de chômage à l’échelle nationale. D’ailleurs, pas moins de 3000 emplois devraient être créés d’ici la fin de la première partie du projet prévu pour 2022.

Dakar first

De par le nouvel attrait que Dakar first apportera à Diamniadio, bon nombre de personnes à la recherche d’un bien immobilier au Sénégal vont affluer vers cette partie du pays. Ce qui permettra de désencombrer la capitale actuellement trop plébiscitée et de mieux répartir la demande en logements sur le territoire, afin de satisfaire tout le monde.

Mais aussi une ville intelligente

Pour accélérer le développement du programme immobilier Dakar first à Diamniadio, le Sénégal s’appuiera sur les technologies numériques. Ces dernières permettront en effet de mettre en place une réelle ville intelligente qui va décupler l’attractivité de Diamniadio.

Pour ce faire, il a été prévu la création d’un parc numérique de 26 ha sur la plateforme. Il sera équipé de trois tours d’entreprises, d’infrastructures numériques de pointe, de centre de recherche. Ce parc sera aussi mis à profit pour développer des logiciels ou faire de la production audiovisuelle.

 

5 2 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?