Les 5 meilleurs sites de crowdfunding pour investir dans l’immobilier au Sénégal en 2022

Plateforme de crowdfunding immobilier Sénégal

Les personnes qui souhaitent investir dans l´immobilier au Sénégal se retrouvent généralement confrontées à la question du financement. En effet, mettre en œuvre un projet immobilier au Sénégal nécessite le décaissement de sommes d’argent très importantes. La plupart du temps, le prêt immobilier est la seule alternative vers laquelle se tournent les investisseurs. Mais entre les critères de sélection rigoureuse des banques et les taux d’intérêt particulièrement élevés, obtenir un crédit immobilier au Sénégal peut rapidement se transformer en un parcours du combattant. Mais fort heureusement, nous vivons désormais à une ère ou les organismes bancaires ne constituent plus l’unique source de financement. Parmi les nouveaux modes de financement qui ont vu le jour ces dernières années, se trouve le crowdfunding

Il s’agit d’une forme de financement participatif qui se fait via internet. Le but étant de récolter des fonds de la part de plusieurs investisseurs, afin de mettre en place un projet. Le crowdfunding a connu tellement de succès qu’ il a été étendu à plusieurs secteurs. C’est ainsi que l´on parle désormais de crowdfunding immobilier. Et à l’heure actuelle, on recense des centaines de plateformes spécialisées dans le crowdfunding immobilier à l’échelle mondiale.. 

Dans cet article, on vous propose un listing des 5 meilleures plateformes de crowdfunding qui vous permettront de financer votre investissement immobilier au Sénégal

Qu´est ce que le crowdfunding immobilier ?

A titre de rappel, le terme crowdfunding signifie financement par la foule. Autrement dit, il s´agit d´un financement participatif, auquel plusieurs personnes sont invitées à participer à la hauteur des moyens dont elles disposent. Il constitue un moyen alternatif aux banques et à la levée de fonds, pour trouver des financements. 

Le crowdfunding peut permettre de financer n’importe quel type de projet. Ainsi, les fonds issus de la collecte peuvent subventionner l’ouverture d’un restaurant, la création d’un site e-commerce ou encore servir à financer un projet immobilier. Les fonds que vous percevez peuvent être remboursables ou encore sans contrepartie, c’est-à- dire non remboursables. Tout dépend du type de financement participatif pour lequel vous optez et de la plateforme sur laquelle vous vous êtes inscrit. 

A cet effet, il convient de rappeler qu’il existe 3 grands types de plateformes de crowdfunding :

  • Les plateformes de financement par donation

Comme l’indique leur nom, ce sont des sites qui permettent essentiellement de récolter des dons. Les personnes et organismes qui font appel à ce type de financement participatif, ne devront donc aucune contrepartie à ceux qui vont investir dans le projet qui fait objet de la demande de financement. 

  • Les plateformes de financement par prêt 

Encore appelés sites de crowdlending, ces plateformes fonctionnent de la même manière que les banques. Elles permettent aux particuliers d’investir dans le projet de leur choix et d’obtenir chaque mois un rendement. 

  • Les plateformes de financement en capital 

Sur ces sites, vous pouvez investir dans une entreprise et acquérir des actions. En optant pour ces plateformes, vous pourrez aussi obtenir des contreparties financières si la start-up ou le projet décolle. 

Les meilleurs sites de crowdfunding pour investir dans l´immobilier au Sénégal 

Même si le concept de crowdfunding, n’est pas encore très développé en Afrique, celui-ci a de beaux jours devant lui. Quelques entreprises ont déjà vu venir le potentiel du crowdfunding pour l’Afrique et se sont déjà implantées sur ce secteur.

1- Le groupe ENEN : première plateforme de crowdfunding immobilier en Afrique

ENEN est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le secteur immobilier en Afrique de manière générale et au Sénégal en particulier.  A ce jour, elle constitue le seul site de crowdfunding dédié à l’immobilier sur le continent africain. Elle vous permet d‘investir dans des projets de promotion immobilière mais aussi dans l’immobilier locatif. Ses services s’adressent donc aussi bien aux personnes qui veulent investir qu’à celles qui sont à la recherche de financement. 

Plateforme de crowdfunding immobilier Sénégal
Plateforme de crowdfunding immobilier Sénégal

A partir d’un ticket d’entrée de 500 euros, vous pouvez déjà investir dans le crowdfunding immobilier et obtenir des rendements à partir de 10% sur des projets allant de 12 à 24 mois. De plus, les projets qui sont présentés sur le site sont tous audités et validés par un comité de sélection, composé d’experts en immobilier, en finance et en audit. 

2- La plateforme Afrikwity

Afrikwity est un site qui propose des services de levée de fonds à travers le crowdfunding. Sur ce site, vous avez la possibilité d’investir dans des startups et PME d’Afrique. Pour sécuriser vos investissements, cette plateforme propose une prestation complète et détaillée sur les aspects administratifs et juridiques des projets dans lesquels vous investissez. 

Plateforme de crowdfunding immobilier Sénégal
Plateforme de crowdfunding immobilier Sénégal

Vous pouvez aussi soumettre vos projets sur cette plateforme et espérer obtenir un financement de la part des investisseurs qui y sont présents. Contrairement à ENEN, le site Afrikwity n´est pas uniquement axé sur l´immobilier. Il s´agit d´une plateforme de crowdfunding ouverte à tous les secteurs de l’économie. 

3- Le site de financement participatif JamaaFunding

Jamaafunding permet à toutes les personnes physiques ou morales qui ont besoin de fonds pour financer leurs projets, de trouver des investisseurs et bénévoles qui leur donneront les moyens nécessaires. 

Jamaafunding est avant tout une plateforme de crowd timing, c’est-à- dire, un site de financement par le don et le temps. Le crowd timing est en réalité la contraction de crowdfunding et de time funding. 

Plateforme de crowdfunding immobilier Sénégal
Plateforme de crowdfunding immobilier Sénégal

Le time funding consiste à travailler gratuitement (ou non) sur un projet ou de consacrer d’une manière ou d’une autre, son temps à la réussite dudit projet. En investissant sur les projets d’une plateforme telle que Jamaafunding par exemple, vous allez donner soit votre temps et votre argent, soit du temps seulement ou encore de l’argent uniquement. 

Par ailleurs, Jamaafunding étant une plateforme de financement de projets par le don de temps et d’argent, elle se consacre uniquement aux projets solidaires, sociaux, innovants et de développement économique. Ainsi, si votre projet immobilier consiste à créer des habitats sociaux par exemple, vous pourrez vous tourner vers Jamaafunding afin d´obtenir un financement.

Outre ces quelques plateformes qui s’activent dans le crowdfunding immobilier au Sénégal et en Afrique, il existe des sites de financement participatif européens qui peuvent être explorés. C´est le cas par exemple de Wiseed et de Lymo. Si vous souhaitez investir dans l´immobilier au Sénégal depuis la France par exemple, ce sont des plateformes qui pourraient vous intéresser. 

4- Wiseed

Wiseed fait partie des premières plateformes de financement participatif à avoir vu le jour en Europe. Créé en 2008, ce site dispose d’un agrément de Prestataire en services d´investissement. Ce qui le rend plus sécurisé et fiable aux yeux des personnes qui veulent y investir ou soumettre leurs projets. Si Wiseed permet d’obtenir des financements ou d’investir dans le cadre de projets immobiliers, la plateforme ne se cantonne pas seulement à ce secteur. Elle reste ouverte aux investisseurs et porteurs de projets intéressés par d’autres domaines tels que l’énergie, la santé, etc. 

5- Lymo 

Ce site de crowdfunding est totalement orienté vers le secteur immobilier. De façon plus précise, il permet d’investir ou de trouver des fonds pour les projets de promotion immobilière. Agréé Conseiller en investissements participatifs, la plateforme Lymo a des actionnaires parmi les grandes sociétés de l’industrie immobilière en France. Le groupe Bouygues Immobilier par exemple fait partie de ses principaux actionnaires. 

A lire sur le même sujet :

L’essentiel À Savoir Sur Le Crowdfunding Immobilier

5 Conseils Pour Réussir Votre Investissement En Crowdfunding Immobilier Au Sénégal

5 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
Search
Price Range From To
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x