Ouakam : Un ancien village de pêcheurs transformé en banlieue résidentielle

ouakam

A l’orée de la presqu’île du Cap vert, on retrouve Ouakam, un ancien village traditionnel lébou, désormais paré de nombreux atouts modernes. Ouakam est surplombé par les deux mamelles et bénéficie d’une belle brise, du fait de sa proximité avec l’océan atlantique. Transformée par l’urbanisation galopante, Ouakam était autrefois un vaste village où se mêlaient des habitations modestes, des champs, des mosquées et plus tard des infrastructures militaires, à l’époque de la colonisation française. Aujourd’hui, Ouakam se présente comme un quartier moderne, une vraie banlieue résidentielle. Pourtant, sur le chemin de la modernité, cet ancien village n’a pas perdu la trace de son passé historique. 

Ouakam : Un quartier qui bénéficie d’un emplacement géographique stratégique

Ouakam a toujours été connu pour être une des zones les mieux placées à Dakar. Même quand il n’était encore qu’un village, le quartier de Ouakam était très apprécié en raison de sa situation géographique. Pour la petite histoire, le quartier aurait été fondé par Alé Ndoye. A ses origines, Ouakam s’étendait jusqu’au CICES à en croire les plus anciens. Il était situé sur une zone montagneuse qui n’était pas très propice à l’habitation. 

Ouakam
Ouakam

C’est alors qu’Alé Ndoye, muni de sa hache, parcourut toute une forêt dans l’optique de trouver une zone plus favorable à l’habitation. La chance va lui sourire lorsqu’ il vit un oiseau, faire tomber un poisson près de lui, alors qu’il était en pleine forêt. Il se dit alors qu’il devait y avoir une mer aux alentours. Revigoré par cette découverte, il poursuit sa quête et finit par élire domicile, avec de nombreux autres migrants, essentiellement d’ethnie lebou, aux pieds de la cuvette de Mamelles. 

A lire aussi : Le Point E : Un Quartier Autrefois Résidentiel En Pleine Transformation

Ouakam est donc idéalement situé en bord de mer, au pied des collines des mamelles. En raison de sa position géographique favorable, Ouakam est rapidement devenu une zone de prédilection pour les colons. Ces derniers y avaient installé la majeure partie de leurs camps militaires.

Le paysage urbain de Ouakam : Un village traditionnel qui abrite une cité moderne

En raison de la forte urbanisation qui touche la capitale sénégalaise, de nombreuses villas ainsi que des appartements modernes sont sortis de terre ces dernières années à Ouakam. Il est rare d’y trouver une parcelle qui n’ait pas déjà été achetée ou qui ne fasse pas l’objet de travaux de construction. Ce qui fait le charme du quartier, c’est le scénario particulier qu’il présente. 

Ouakam
Ouakam

D’un côté, on peut observer des maisons qui s’entremêlent, dans des ruelles étroites, comme dans un labyrinthe, avec des voies qui  transpercent des maisons de part et d’autre. C’est le schéma typique d’un village ancien, de l’organisation traditionnelle des habitations. De l’autre côté du quartier, on voit de belles maisons modernes au style architectural, des immeubles constitués d’appartements chics modernes et fonctionnels. La transformation du quartier est accélérée par les nombreuses attractions dont il a été doté. Notamment la proximité avec l’océan et la présence d’un des plus impressionnants monuments d’Afrique, le Monument de la Renaissance

A lire aussi : Les Almadies, Un Quartier Chic Et Prestigieux Au Coeur De Dakar

Dans ce village composé majoritairement d’ethnie lebou, à laquelle on attribue la pratique du mysticisme, la religion musulmane occupe néanmoins une place importante. Pour preuve, la Mosquée de la Divinité, une des plus belles du pays, trône à Ouakam. Située sur un flanc du village, cette mosquée borde la Corniche-ouest et surplombe l’océan avec son minaret vert. 

Ouakam

Par ailleurs, Ouakam attire également beaucoup d’expats, ce qui contribue au dynamisme du marché immobilier. L’immobilier locatif notamment bat son plein dans la zone. Facile d’accès et desservie par de nombreux services et transports en commun, Ouakam se veut être un cadre de vie agréable. 

Focus sur le marché immobilier à Ouakam 

Ouakam fascine et séduit de nombreux sénégalais mais aussi les étrangers qui lui trouvent un certain charme. C’est le quartier parfait pour les personnes désireuses de s’installer dans une zone à mi-chemin entre tradition et modernité. Acheter ou louer un bien immobilier à Ouakam est un projet que partagent des milliers de personnes au Sénégal. Comme on l’annonçait plus haut, la zone bénéficie d’un certain attrait et le marché immobilier ouakamois ne s’en porte pas plus mal, bien au contraire. 

Dans cette zone, il est possible d’acquérir des biens immobiliers d’exception : un appartement, un studio, une maison individuelle, un local commercial… L’avantage à Ouakam, c’est que la plupart des logements offrent une vue sur le Monument de la Renaissance ou sur la mer

Prix moyens sur le marché immobilier à Ouakam

Les prix varient en fonction du standing, des commodités présentes et de la superficie des différents biens immobiliers :  

  • Pour acheter une villa à Ouakam, il faut compter entre 80 et 400 millions de FCFA.
  • Pour louer une maison à Ouakam, les prix débutent à 1 millions de FCFA et plus.
  • En ce qui concerne la location d’appartement, il est possible d’avoir un F3 à 300 000 FCFA et un F5 à partir de 500 000 fcfa

Vous avez un attrait pour Ouakam ? Vous souhaitez y acheter/louer une résidence, un local professionnel ou commercial  ?

Nous sommes disposés à vous accompagner dans votre réflexion et dans la réalisation de votre projet. 

Envoyez-nous un courriel à l’adresse [email protected] et un de nos experts se fera un plaisir de vous accompagner dans le cadre de votre projet immobilier au Sénégal.

Sur notre plateforme Keur City, nous mettons également à votre disposition, une multitude de produits immobiliers neufs.

Découvrez nos produits immobiliers. 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x