Mermoz-Sacré-Coeur : Un des quartiers les plus attrayants de la capitale

Mermoz-Sacré-Coeur

Logée au centre-ouest de la capitale sénégalaise et en bordure de l’océan atlantique, Mermoz-Sacré-Coeur est une des 19 communes d’arrondissement de Dakar. Elle se situe sur la côte sud-est de la presqu’île du cap vert et est limitée par les quartiers de Ouakam, de Fann-Point E-Amitié et de Sicap Liberté. Le nom du quartier Mermoz-Sacré-Coeur, constitue un hommage au pilote français Jean Mermoz, qui a été une figure légendaire de l’aéropostale. Le lycée français de Dakar porte également son nom. Mermoz-Sacré-Coeur est une des communes de l’arrondissement des Almadies. Elle se décompose en plusieurs sous-secteurs à savoir : Sacré-Cœur 1, Sacré-Cœur 2, Sacré-Cœur 3, Sacré-Cœur 3 VDN Extension, Cité Keur Gorgui, Mermoz Comico, Sicap Karak, Sicap Baobab.

Mermoz-Sacré-Coeur : Un quartier cosmopolite

Mermoz-Sacré-Coeur peut être considéré comme une vitrine de la capitale sénégalaise, tant elle représente bien le melting pot ethnqiue dakarois. En effet, presque tous les groupes ethniques du Sénégal sont présents dans cette zone. On y remarque également entre autres, une forte communauté de capverdiens mais aussi des guinéens qui sont expatriés dans cette partie de la ville. 

Mermoz-Sacré-Coeur

De part et d’autre de Mermoz-Sacré-Coeur, on retrouve des petits quartiers qui dévoilent chacun une ambiance, une architecture et une histoire assez différentes. De  Sacré-Cœur 1 à Sicap Baobab en passant par Mermoz Comico, l’atmosphère n’est pas toujours la même.

Focus sur les principaux démembrements de ce quartier particulièrement attrayant de l’arrondissement des Almadies : 

Comico Mermoz

Petit quartier résidentiel très dynamique, Comico Mermoz a aussi l’avantage d’être très bien positionné. C’est là que l’on trouve les logements les plus beaux et les plus prisés de la commune. Il constitue une porte d’entrée vers le quartier Mermoz. Il a la particularité de comporter plusieurs boutiques et pas mal de restaurants aux spécialités variées. 

Sacré-coeur 1

Sacré-cœur 1 comporte plusieurs maisons résidentielles. C’est le cadre de vie parfait pour les familles ou pour les personnes qui recherchent un environnement chaleureux, avec une atmosphère agréable. C’est dans cette partie des Sacré-Coeur que sont situés le collège Sacré-Coeur et le terrain de football Dakar Sacré Coeur

Sacré-coeur 2

Beaucoup plus desservi et plus vivant que Sacré-cœur 1, Sacré-cœur 2 est aussi un quartier idéal pour la vie en famille. De belles villas et appartements au style moderne y sont disponibles à la vente ou en location. C’est un quartier florissant dans lequel les habitants ont accès à une multitude de services : la fameuse Boulangerie Jaune, le Supermarché Auchan et de nombreux restaurants notamment font partie du décor. 

Sacré-coeur 3 et Extension

Bordé par la VDN, Sacré-cœur 3 est un cadre de vie parfait pour les jeunes et les professionnels. Zone en pleine mutation, de nombreux immeubles et villas y sont sortis de terre ces dernières années. On y trouve le siège de certaines entreprises, de nombreux magasins, des enseignes commerciales, etc.

Mermoz-Sacré-Coeur

Des milliers de personnes attirées par le nouveau visage de cette partie de Mermoz-Sacré-Coeur y ont déménagé. Desservi par de nombreux transports en commun permettant de rallier le centre-ville et les autres quartiers de Dakar, Sacré-cœur 3 est parfait pour les professionnels qui doivent se déplacer souvent. 

Une municipalité métropolitaine agréable à vivre 

Mermoz-Sacré-Coeur constitue sans nul doute un quartier dans lequel il fait bon vivre. Il est assez proche du centre-ville de Dakar mais aussi de la Corniche ouest des plages. La baie de Mermoz fait partie des plages les plus réputées dans la zone par exemple. Ce qui fait le charme de ce quartier, c’est qu’il est animé et plein de vie mais demeure tout autant calme. Il offre aux habitants la tranquillité et la sérénité des quartiers résidentiels et l’ambiance énergique et enthousiaste des banlieues. C’est la raison pour laquelle Mermoz-Sacré-Coeur est très appréciée. 

Pour les familles qui veulent s’y installer et qui recherchent des structures éducatives de qualité pour leurs enfants dans le quartier, ils peuvent se tourner vers le Collège Galandou Diouf, l’Institut Afrcain de Management ou encore profiter de la proximité de l’Université Cheikh Anta Diop.

Mermoz-Sacré-Coeur : Un emplacement favorable

Mermoz-Sacré-Coeur est situé à une quinzaine de minutes seulement du centre-ville dakarois et du quartier des Almadies. S’il est considéré comme étant un des meilleurs endroits où habiter à Dakar, c’est aussi parce que les embouteillages y sont rares. En effet, le quartier est traversé par la Corniche qui va jusqu’au centre ville et par la route Cheikh Anta Diop. 

Mermoz Sacré-cœur possède par ailleurs une multitude de sites d’attractions pour le plus grand plaisir de ses habitants : entre autres les restaurants gastronomiques, les discothèques, les glaciers, bars, les jardins publics du Sacré-coeur, les parcs d’attraction pour enfants vers la (Voie de dégagement Nord) VDN, etc., on a vite l’embarras du choix pour se distraire.

L’immobilier à Mermoz-Sacré-Coeur

De nombreux buildings, résidences familiales, appartements, etc., ont vu le jour à Mermoz Sacré-cœur ces dernières années. En plus de ces constructions destinées au logement, de nombreux sièges d’entreprises, magasins, restaurants supermarchés,etc., ont été ouverts dans la zone. Cela prouve que l’immobilier de bureau et commercial y sont assez développés. 

Mermoz-Sacré-Coeur

Par ailleurs, si l’on peut retrouver de beaux appartements et de luxueuses villas  à Mermoz-Sacré-Coeur, il n’est pas rare de tomber sur des habitations beaucoup plus modestes. 

Pour ce qui est des prix sur le marché immobilier au quartier Mermoz-Sacré-Coeur, ceux- ci sont alignés à la hausse observée au niveau de la région de Dakar. Victime de sa transformation,  Mermoz-Sacré-Coeur a vu ses prix de location et d’achat de bien immobilier tripler voire quadrupler, en l’espace de quelques années. 

  • Pour louer un appartement à Mermoz-Sacré-Coeur, il faut compter entre 200 000 et 1 500 000 FCFA en fonction du nombre de pièces, de la superficie et du standing de l’immeuble.
  • Pour louer une villa à Mermoz-Sacré-Coeur, les prix sur les annonces immobilières débutent à 500 000 et peuvent aller jusqu’à 2 000 000 de FCFA
  • A Mermoz-Sacré-Coeur, un appartement de 225m² est vendu en moyenne à 150 millions de FCFA. Ce prix peut être plus ou moins élevé en fonction des caractéristiques particulières et commodités dont dispose le logement convoité.
  • Acheter une villa luxueuse dans la même zone reviendrait à préparer un budget d’au moins 200 millions de FCFA.

Vous souhaitez déménager à Mermoz-Sacré-Coeur ? Vous voulez y acheter/louer une résidence, un local professionnel ou commercial  ?

Nous sommes disposés à vous accompagner dans votre réflexion et dans la réalisation de votre projet. 

Envoyez-nous un courriel à l’adresse [email protected] et un de nos experts se fera un plaisir de vous accompagner dans le cadre de votre projet immobilier au Sénégal.

Sur notre plateforme Keur City, nous mettons également à votre disposition, une multitude de produits immobiliers neufs.

Découvrez nos produits immobiliers. 

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x