Le coliving constitue un nouveau mode d’habitat très en vogue à l’échelle mondiale. Il séduit les jeunes salariés, les célibataires ou encore toute personne qui cherche des moyens de réduire son budget logement tout en bénéficiant d’une bonne qualité de vie. Le coliving qui constitue un mix entre colocation et coworking permet à ses adeptes de réduire leur loyer et d’économiser sur le montant des factures mensuelles. Au-delà de ses avantages sur le plan économique, le coliving permet également de nouer des relations d’amitié avec ses colocataires et de partager des moments agréables ensemble. Focus sur le coliving, ce nouveau concept qui va révolutionner le système de colocation.
Le coliving : qu´est ce que c´est exactement ?
Le terme coliving est un mot anglais qui est issu de la contraction de “co” qui signifie ensemble et de “living”, c’est – à-dire vivre. Le coliving, c’est donc tout simplement vivre ensemble. Il s´agit d´un concept qui est apparu pour la première fois aux Etats-Unis. Le coliving est un mode d´habitat hybride qui est à mi-chemin entre la colocation et le système de coworking. Il consiste donc à vivre et à travailler à plusieurs dans un logement meublé disposant d ‘espaces publics comme privés. Il permet aussi aux habitants d’avoir accès à certains services tels que le wifi, une blanchisserie, l’accès à une salle de fitness, etc.
En optant pour la vie en coliving, vous allez donc pouvoir vivre et travailler au même endroit, en partageant l’espace avec d’autres colocataires (ici coliveurs). Dans les pays où il est développé, le coliving constitue un moyen de se loger à moindre coût dans les grandes villes dans lesquelles le loyer coûte généralement trop cher.
Comment cela fonctionne ?
Le logement en coliving peut être géré par une agence immobilière ou par le propriétaire qui souhaite mettre en location son bien immobilier. La résidence qui fait objet du coliving peut être un appartement, un studio ou encore une villa. Chaque habitant du logement a un contrat qui lui est propre. Il ne s’agit donc pas d’un bail collectif comme, comme c’est le cas pour la colocation.
Les coliveurs subdivisent décomposent l’habitation pour mieux vivre leur expérience. Ils distinguent donc les parties privatives comme les chambres, les salles de bains, les cuisines, etc., des espaces partagés tels que le salon, la salle de sport, la bibliothèque, l’espace de coworking, la terrasse, etc.
Qui est la cible du coliving ?
Les étudiants, les entrepreneurs nomades et les freelances sont ceux qui apprécient particulièrement ce concept. Le coliving séduit aussi les professionnels qui ont besoin d’être entourés d’autres travailleurs pour booster leur créativité et se motiver à travailler.
En occident, de nombreux autres profils s’intéressent également au coliving. C´est le cas des expatriés de retour dans leur pays d’origine, des futurs propriétaires dont les résidences sont en construction ou en rénovation, etc.
Ce mode d´habitat peut-il être envisagé au Sénégal ?
Même s’il n’est pas encore très connu, le coliving a toutes ses chances de succès au Sénégal et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s´agit d’ un pays dans lequel le vivre ensemble occupe une place importante. De plus, il y a de nombreux consultants des Nations Unies et des ONG, etc., qui viennent en mission au Sénégal pendant des mois. Aussi, de nombreux étudiants provenant de la sous région viennent faire leurs études supérieures au Sénégal. Le coliving peut donc être une alternative intéressante pour ces profils qui recherchent très souvent un endroit pour travailler/étudier et vivre.
Par ailleurs, face aux loyers qui deviennent de plus en plus chers, notamment dans la capitale sénégalaise, le coliving s’avère une option intéressante sur le plan financier aussi bien pour les locataires que pour les bailleurs.
A lire aussi :
Location Saisonnière : Louer Son Bien Immobilier Au Sénégal Pendant Les Vacances
Dans Quel Quartier Habiter À Dakar ?
5 Résolutions Immobilières À Prendre En 2022 Pour Devenir Propriétaire Au Sénégal