Le BIM : un logiciel qui va révolutionner le secteur immobilier au Sénégal

BIM Immobilier au Sénégal

En 2022, le sigle BIM a le vent en poupe. On n’entend longuement parler de lui, il fait couler beaucoup d’encres et est souvent associé à l’immobilier. En effet, le BIM est à la fois un logiciel de modélisation et un outil de management de projet. L’intérêt pour ce concept sur le marché immobilier, s’explique par le fait qu’il permette aux promoteurs et aux constructeurs, de sécuriser toutes les étapes de leurs opérations de construction et de commercialisation. Qu’est ce que le BIM exactement ? Pourquoi de plus en plus de personnes pensent que cette technologie va bientôt devenir incontournable ? En quoi le BIM va t-il constituer une révolution sur le secteur immobilier au Sénégal et ailleurs ? Découvrez dans cet article, l’essentiel à savoir sur cette technologie qui fait le buzz. 

Le BIM : quèsaco ?

L’acronyme BIM renvoie à l’expression anglaise Building Information Modeling. Le logiciel BIM constitue en effet un outil numérique, qui peut être utilisé dans les domaines de l’architecture et de la construction. Le BIM sert entre autres à concevoir des modèles numériques de constructions à réaliser et à bien planifier chaque étape des travaux de construction. Les promoteurs immobiliers, les constructeurs et les architectes peuvent donc se servir de cette technologie, pour optimiser la réalisation de leurs chantiers. 

Le BIM, c’est aussi et surtout de la gestion d’informations qui sont principalement véhiculées via une base de données. Le BIM sert en sus à définir les échanges d’informations et leur utilisation, tout au long de la durée de vie d’une construction, et ce, de la phase de construction jusqu’à l’étape de démolition. 

BIM Immobilier Sénégal
BIM Immobilier Sénégal

Comme tout autre logiciel, l’utilisation du BIM doit être parfaitement maîtrisée avant de s’y aventurer. On retrouve d’ailleurs désormais sur le marché, des formations qui permettent de faciliter la prise en main du logiciel BIM en seulement quelques jours. A noter qu’il existe deux types de logiciels BIM : 

  • Les logiciels de calculs : ils servent à créer des simulations thermiques ou des simulations d’éclairage par exemple.
  • Les logiciels de visualisation : il est possible de s’en servir pour vérifier la conformité et la cohérence entre construction prévue et ce qui se fait réellement sur le chantier. 

Le BIM : pour faire des estimations plus réalistes sur les travaux de construction

Si le BIM est autant plébiscité de nos jours, c’est parce qu’il s’agit d’un outil de haute précision et qui permet de prendre des décisions justes et pertinentes. Grâce au BIM, les promoteurs immobiliers et les constructeurs peuvent désormais visualiser les bâtiments à construire en 3D. Mieux, ils pourront centraliser et superposer toutes les couches techniques nécessaires. Cette prévisualisation ultra précise permet de réduire les marges d’erreurs lors de la construction. 

BIM Immobilier Sénégal
BIM Immobilier Sénégal

Une meilleure planification des travaux de construction

Le BIM est aussi très avantageux parce qu’il permet de visualiser toutes les avancées relatives à la construction en 3D. Les équipes qui interviennent sur le chantier pourront communiquer de manière plus fluide et anticiper toutes les difficultés susceptibles de surgir, grâce aux simulations en 3D. De ce fait, le BIM se présente comme une maquette numérique qui permet de déterminer les potentielles difficultés et blocages qu’il est souvent difficile de trouver à l’œil nu sur un format plan masse, par exemple. Beaucoup d’experts soutiennent d’ailleurs que grâce au BIM, les coûts de construction pourraient être diminués de 10% et que les délais de livraison des travaux vont largement être réduits.  

BIM Immobilier Sénégal

Le BIM en immobilier au Sénégal : pour vendre des biens immobiliers sans se gêner

Sur le plan marketing, le BIM constitue un allié de taille pour les promoteurs immobiliers et les agences immobilières. En effet, le BIM peut être utilisé à but commercial pour faire visiter virtuellement des biens immobiliers qui ne sont même pas encore sortis de terre. Le BIM pourra aussi permettre aux candidats acquéreurs, de configurer eux-mêmes leur futur villa ou appartement sur-mesure. Ils pourront même s’y projeter, de façon à réussir à mettre sur plan la maison de leurs rêves. Le BIM va donc révolutionner le travail des promoteurs immobiliers car ceux- ci pourront fournir des constructions répondant le plus précisément possible aux besoins de leurs clients en utilisant peu de ressources financières et matérielles.  

Le BIM en immobilier au Sénégal : pour faciliter le travail collaboratif 

Une des principales difficultés que rencontrent les équipes sur les chantiers au Sénégal, c’est la difficulté à communiquer de façon optimale. Le BIM vient aussi répondre à cette difficulté. Il permet à plusieurs personnes de collaborer sur un même modèle, grâce à un partage en ligne. Le logiciel BIM dispose d’une plateforme numérique sur laquelle on peut déposer divers fichiers. Ainsi, les équipes travaillant sur les chantiers peuvent accéder aux informations sur le projet à n’importe quel moment. Ce qui rend la communication plus efficace et optimale.

BIM Immobilier Sénégal

En définitive, l’utilisation du logiciel BIM dans le secteur immobilier au Sénégal va permettre :

  • De diminuer les coûts de construction : en anticipant et en faisant les modifications nécessaires directement sur la maquette 3D du logiciel BIM.
  • De respecter les délais de livraison de travaux : grâce à l’estimation précise et pointue qu’offre le BIM.

Et enfin d’améliorer le travail collaboratif entre les différentes équipes qui interviennent sur le chantier (architecture, constructeur, géomètre, artisans, etc.) 

A lire aussi :

Visite Virtuelle Dans L’immobilier Au Sénégal : La Nouvelle Tendance

5 Outils Pour Réaliser Une Visite Virtuelle Dans Le Secteur Immobilier

Promotion Immobilière Au Sénégal : Quelles Sont Les Principales Entreprises Du Secteur ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x