Avant le démarrage de toute opération de construction ou de rénovation de grande envergure au Sénégal, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Cette autorisation est exigée aussi bien pour les travaux neufs que pour les modifications effectuées sur des constructions anciennes. Grâce à la plateforme Teledac mise en place par l’Etat du Sénégal, il est désormais possible de faire toutes les démarches associées à l’obtention du permis de construire en ligne. Qu’est-ce que Teledac ? Comment s’y prendre pour y faire une demande d’autorisation de construire au Sénégal ?
La Télé-Demande d’Autorisation de construire (TeleDAC) au Sénégal
Mise en place par l’Agence de l’Informatique de l’Etat du Sénégal(AIDE), avec le soutien de l’APIX et du ministère de l’Urbanisme, la Télé-Demande d’Autorisation de construire (TeleDAC) est une plateforme qui a été mise en place dans le but de simplifier l’obtention du permis de construire. Entre autres structures ayant participé à la concrétisation de ce projet, il y a le CPI, le Bureau d’Organisation des Méthodes, la direction de l’urbanisme et de l’architecture, l’ordre des architectes du Sénégal, etc.

Cette plateforme a aussi été soutenue par le partenaire financier Investment Climate Facility for Africa (ICF). En effet, ce projet entre dans le cadre de la volonté étatique d’améliorer considérablement le climat des affaires au Sénégal. La dématérialisation de la procédure d’obtention du permis de construire fait partie des actions qui ont été envisagées par les politiques publiques au Sénégal afin d’améliorer la vie économique et sociale. La plateforme Teledac est déjà fonctionnelle à Dakar et dans les régions environnantes telles que Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Elle devrait bientôt être étendue dans les autres régions du pays.
La procédure à suivre sur la plateforme TeleDAC
La plateforme Teledac permet de faire sa demande de permis de construire sans se déplacer. Elle réduit ainsi les coûts physiques et financiers associés à l’opération. La procédure étant réalisée de façon électronique, cela réduit considérablement les risques de corruption. Encore plus intéressant, grâce à la plateforme Teledac, les délais d’instruction et de délivrance du permis de construire passent de 3 mois à 28 jours.
Pour faire votre demande d’autorisation de construire sur la plateforme TeleDac, il suffit de vous rendre sur le site dédié : www.teledac.gouv.sn .

Une fois sur le site, vous devrez sélectionner le secteur qui vous intéresse parmi les propositions présentes. Pour ce qui est de l’autorisation de construire, il faudra cliquer sur « Urbanisme ». Vous serez alors redirigé sur une page où sont présentées trois types de procédures dont l’une intitulée « Autorisation de construire ».
Une fois votre sélection effectuée, vous serez invité à remplir vos identifiants Teledac (login et mot de passe) afin de poursuivre l’opération. Il faudra donc que vous preniez le temps de vous créer un compte personnel sur la plateforme. Dès que votre compte est créé, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions du site afin de procéder à votre demande.
Les pièces à fournir pour obtenir son permis de construire via TeleDac
Au Sénégal, le permis de construire est considéré comme un document administratif. Toutes les personnes souhaitant faire des constructions, rénovations ou réhabilitations sur sol sénégalais doivent faire les démarches nécessaires pour obtenir cette autorisation auprès d’une autorité décentralisée. Entre autres pièces à fournir pour obtenir le permis de construire au Sénégal, il y a ;
– Une fiche de renseignement ;
– Le devis descriptif du projet de construction ou de rénovation ;
– Un extrait du plan cadastral ;
– Un titre de propriété ou état de droits réels de moins de trois mois ;
– Une étude d’impact environnemental ;
– Une taxe d’urbanisme dont le montant va de 1 000 à 5 000 FCFA
– Et un timbre fiscal.
La procédure peut être initiée par la personne physique ou morale propriétaire des lieux ou par son mandataire.
Et si vous concrétisiez votre projet de construction au Sénégal ?
- Confiez-nous le pilotage et la gestion de vos projets de construction. Nous pouvons prendre en charge la réalisation de votre projet de bout en bout en passant par l’estimation de son coût, la recherche de terrain ou villa, la préparation de votre dossier de financement, et aussi le suivi et la coordination de la construction.
Parlons-en : remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons sous 24h (hors weekend).
A lire sur le même sujet :
- Comment obtenir un permis de construire au Sénégal ?
- Construire une maison au Sénégal: les étapes à suivre
Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com
