Sécuriser sa maison au Sénégal : 6 solutions efficaces

sécuriser maison sénégal

Nul n’étant à l’abri des cambriolages, sécuriser sa maison au Sénégal est une nécessité. Pour éviter les intrusions dans votre domicile, il existe un certain nombre de solutions que vous pourrez mettre en place. Celles-ci contribuent entre autres à réduire les risques d’effraction en rendant compliqué l’accès des personnes non autorisées à votre maison. Dans cet article, nous vous proposons 6 solutions qui vous permettront de protéger efficacement votre résidence principale ou secondaire.

1-      Simuler une présence pour sécuriser votre maison au Sénégal

Si vous vous absentez très souvent de votre domicile pour des raisons professionnelles ou s’il s’agit d’une résidence secondaire, une solution assez efficace pour assurer sa protection, c’est de simuler une présence. Une maison constamment plongée dans le noir où il n’y a presque jamais d’activité est plus susceptible d’attirer l’attention des malfaiteurs. Ces derniers sont généralement plus enclins à s’attaquer aux résidences dans lesquelles personne ne vit ou qui ne sont utilisées que rarement. Pour décourager les attaques des cambrioleurs, il est donc préférable de simuler des présences dans votre maison dans les périodes où vous et votre famille n’y habitez pas.

Sécurité maison au Sénégal
Sécurité maison au Sénégal

Pour ce faire, vous pourrez par exemple investir dans un programmateur journalier qui allumera de la lumière, ou encore le poste téléviseur à partir de créneaux horaires que vous aurez pris le soin de définir. Ce faisant, vous donnerez l’impression aux guetteurs que la maison est réellement habitée, ce qui pourrait décourager fortement leurs tentatives.

2-      Investir dans un détecteur de présence

Le détecteur de présence fait désormais partie des outils les plus efficaces pour renforcer la sécurité de sa maison. A l’heure actuelle, il fait partie des outils de protection les plus plébiscités au Sénégal. Comment fonctionne un détecteur de présence ? Très simple, installé à votre domicile, le détecteur de présence signale les présences anormales autour de la résidence à partir de la technologie de l’infrarouge dont il est doté.

Sécurité maison au Sénégal
Sécurité maison au Sénégal

Lorsqu’il détecte une présence suspecte autour de votre maison, le détecteur s’allume automatiquement. Il fonctionne en procédant à l’allumage des lampes extérieures, ce qui permet de faire la lumière sur les potentiels intrus qui pourraient profiter de l’obscurité pour s’introduire discrètement dans votre domicile. Protection efficace contre les vols et agressions à domicile, le détecteur de présence est souvent placé en extérieur.

3-      Mettre en place une porte d’entrée résistante pour sécuriser votre maison au Sénégal

Pour renforcer la sécurité de sa maison au Sénégal, installer une porte d’entrée résistante est aussi une solution efficace. Une porte d’entrée solide est utile quand il s’agit de dissuader les cambrioleurs. Il va sans dire que si vous optez pour une porte peu équipée et facile à forcer, vous ne ferez que décupler la motivation des malfrats. Il leur suffira de quelques coups de pied et moins d’une minute pour s’introduire dans votre domicile.

Sécurité maison au Sénégal
Sécurité maison au Sénégal

Le mieux est donc d’anticiper les intentions des intrus en investissant dans une porte résistante qu’il sera difficile de faire céder rien qu’avec un simple coup de pied. Une porte solide, résistante aux coups et aux chocs est donc à privilégier. Mieux, vous pourrez opter pour une porte blindée. Ici, le niveau de sécurité est renforcé et vous pourrez réduire considérablement les intrusions indésirables à votre domicile.

4-      Choisir des serrures de haute qualité

Point complémentaire à celui qui a été abordé précédemment, il faut opter pour des serrures anti-effraction. Plus vos serrures sont bonnes, plus il sera difficile pour un cambrioleur aussi expérimenté soit-il de pénétrer votre domicile.

Sécurité maison au Sénégal

A défaut d’avoir des serrures qui vous permettent d’assurer la sécurité de votre maison, vous pourrez toujours renforcer vos serrures actuelles auprès d’un serrurier.

5-      Installer un système d’alarme dans votre maison

Pour renforcer la sécurité de votre maison au Sénégal, il est aussi possible de passer par les services d’un professionnel pour installer un système d’alarme. Ce dernier se déclenche automatiquement en cas de présence suspecte dans votre maison.

Sécurité maison au Sénégal

Mais pour que l’alarme soit efficace en tant qu’outil de protection et de surveillance, vous devrez placer les capteurs à des endroits stratégiques. Elle pourra ainsi se montrer plus efficace pour signaler les intrusions. Le déclenchement de l’alarme suffira à faire fuir les cambrioleurs.

6-      Équiper votre domicile d’une caméra

La bonne vieille technique de la caméra de surveillance demeure toujours aussi efficace quand il s’agit de protéger sa maison. Grâce à la caméra, vous pourrez contrôler ce qui se passe dans votre maison en temps réel que vous y soyez ou même pendant vos périodes d’absence.

Sécurité maison au Sénégal

En voyage au travail, il vous sera alors possible de garder un œil sur votre maison à n’importe quel moment. Ainsi, dès que vous remarquez une présence étrangère non autorisée, vous pourrez prendre les mesures qu’il faut afin d’assurer votre sécurité.

 A lire aussi :

Logement connecté : ce qu’il faut savoir 

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Comparer les annonces

Comparer
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x