Au Sénégal, l’immobilier fait partie des placements les plus dynamiques pour les investisseurs. Mais cela ne signifie pas pour autant, que le risque d’échec est de zéro. De ce fait, il est nécessaire d’être bien préparé avant de lancer un projet immobilier. L’objectif étant de minimiser les risques et d’obtenir un rendement élevé, une étude de marché immobilier s’avère nécessaire. En effet, dans le cadre d’un projet immobilier, faire une étude de marché permet de s’assurer de la viabilité de l’investissement et de vérifier que toutes les conditions nécessaires à la réussite dudit projet sont réunies. Cette étude de marché préalable est indispensable, notamment pour les promoteurs immobiliers et les investisseurs locatifs. Elle leur permet de cerner correctement tous les contours de leurs projets grâce à des données et statistiques précieuses.
L’étude de marché immobilier au Sénégal : Une étape incontournable
L’analyse du marché vient en amont de tout projet d’acquisition immobilière. Elle permet d’accéder à des informations sur lesquelles vous pourrez vous baser pour prendre des décisions judicieuses et rentables pour votre projet. Grâce à l’étude de marché, vous pourrez également éviter certains pièges liés à l’investissement. C’est une des phases les plus importantes car elle constitue le meilleur moyen de garantir la viabilité et la faisabilité d’un projet.

En faisant une étude de marché, vous pourrez réunir toutes les données nécessaires pour faire des choix intelligents, éviter de partir à l’aveuglette et risquer de perdre votre capital. Sur notre site, vous trouverez de nombreuses informations sur le marché immobilier sénégalais, sur son évolution et les grandes tendances qui s’y dégagent.
A lire aussi : Immobilier Au Sénégal : Les Tendances Du Marché En 2022
A travers notre guide des quartiers par exemple, vous pourrez faire des analyses en fonction de la zone, pour choisir le meilleur emplacement pour votre investissement immobilier au Sénégal. Et si vous recherchez des données plus précises, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de renseignements en fin d’article.
Les éléments à intégrer dans votre étude de marché immobilier au Sénégal
L’étude de marché immobilier permet d’assurer qu’un projet est réalisable commercialement et techniquement parlant. Ce faisant, vous éviterez de démarrer un projet immobilier dans une zone en déclin, non rentable, de le payer trop cher, ou de vous positionner sur une niche hyper-concurrencée par de grosses sociétés.
Voici quelques facteurs à prendre en compte pour faire une étude de marché immobilier en bonne et due forme au Sénégal.
1- Le type d’investissement immobilier : Locatif, résidentiel ou commercial ?
Que vous ayez en tête un projet d’investissement locatif, commercial ou résidentiel, vous n’allez pas forcément orienter votre étude de marché de la même manière. En effet, les cibles sont différentes et ne recherchent pas forcément la même chose, selon les projets. Il faut donc tenir compte des spécificités liées à votre investissement avant de démarrer l’étude proprement dite.
Si vous optez pour un investissement immobilier commercial par exemple, votre cible sera essentiellement composée des entreprises et des commerces. Il faudra donc bien étudier le marché pour trouver le meilleur emplacement pour cette cible. Cet emplacement devra idéalement être situé à proximité d’une grande voie, pour attirer un maximum de clients vers les enseignes de vos cibles.
Il faudra aussi dénicher les meilleures zones commerciales avec un bon potentiel de développement, connaître les prix généralement pratiqués dans ces zones, les réglementations associées, etc.

Pour un investissement immobilier locatif, les besoins et réalités sont différents. Il faut trouver un environnement sécurisé, calme, non loin des services tels que commerces, supermarchés, écoles, etc. Et surtout opter pour les zones résidentielles.
En fonction du type d’investissement à faire, vous n’allez donc pas forcément rechercher les mêmes données. Il convient alors de bien comprendre les tenants et les aboutissants de chaque type de projet.
Par ailleurs, gardez à l’esprit que l’étude de marché peut aussi vous permettre d’identifier le type de projet le mieux adapté en fonction des zones. Vous pourriez par exemple avoir pour objectif de faire de l’immobilier commercial, mais les données de l’analyse du marché pourront révéler que la zone choisie est plus adaptée au locatif. Vous devrez donc pouvoir rester assez flexible pour vous adapter aux réalités du marché.
2- Les prix pratiqués sur le marché immobilier
Le facteur prix est indispensable, c’est d’ailleurs un des volets les plus importants d’une étude de marché. Bien pris en compte et bien analysé, il vous permettra de vérifier la rentabilité ou non du projet que vous prévoyez de mettre en place. Au Sénégal, les prix sur le marché immobilier sont généralement fonction du niveau de confort et de la réputation des différentes zones.
A lire aussi : Dakar : Le Top 7 Des Plus Beaux Quartiers De La Capitale
Le niveau de standing des immeubles et des logements constitue aussi un élément déterminant dans la fixation des prix. Dans les quartiers résidentiels, les prix sont logiquement plus élevés que dans les banlieues par exemple. Aussi, une villa avec un certain standing va avoir un coût au m2 plus élevé naturellement. De façon générale, l’étude des prix vous permettra d‘adapter le coût du projet à sa capacité de rendement potentiel.
3- L’emplacement idéal : point focal d’une étude de marché immobilier au Sénégal
L’emplacement est également à étudier lorsque l’on veut faire une analyse de marché. C’est d’ailleurs le critère numéro 1 d’un investissement immobilier. L’objectif ici est de collecter le maximum d’informations sur la ville ou le quartier dans lequel vous souhaitez investir. La zone d’investissement doit disposer d’un fort potentiel de développement et de rentabilité pour votre projet. Elle doit être dynamique et être caractérisée par une croissance démographique assez importante.

Pour que l’emplacement de votre bien immobilier soit attractif, il doit aussi comporter diverses commodités, des lieux de loisirs, des commerces, etc. En outre, les déplacements dans la zone doivent être facilités par différents réseaux de transports en commun et des accès routiers praticables, peu importe les saisons..
4- L’analyse de l’offre et de la demande
L’offre et la demande sont des facteurs qui vont fortement influer sur votre projet d’investissement immobilier au Sénégal. Par exemple, lorsqu’un bien immobilier en particulier est plus plébiscité que les autres logements de la région, il est clair que son prix va être plus élevé. C’est la loi de l’offre et de la demande. Ce sont des facteurs que vous devez prendre en compte dans votre étude de marché.
Pour ce qui est de la demande par exemple, il vous faudra étudier :
- Les caractéristiques de la clientèle que vous visez : (son profil, ses habitudes de consommation, revenus, âge, statut professionnel…).
- Les besoins et les motivations de la cible pour acheter/louer un bien immobilier.
- Leurs préférences en termes d’emplacement, d’environnement, de logement, etc.
- Ce qu’ils pensent de l’offre proposée par vos concurrents, leur niveau de satisfactions, leurs attentes qui n’ont pas encore été comblées.
En ce qui concerne l’offre, s’intéresser :
- A vos principaux concurrents (taille de leurs entreprises, leur chiffre d’affaires, leur zone d’implantation géographique…)
- Qui sont vos concurrents directs et comment ils se positionnent sur le plan de la clientèle, quelle est leur politique commerciale, etc.
- Les produits et services proposés par vos concurrents…
Le but recherché ici est de pouvoir obtenir le maximum d’informations sur le secteur immobilier au Sénégal en fonction de la nature de votre projet et d’analyser l’offre et la demande.
A lire aussi :
Pourquoi faire une étude de marché avant d’investir dans l’immobilier au Sénégal ?
5- La réglementation du secteur immobilier au Sénégal
Dernier point mais pas des moindres, c’est la réglementation associée au secteur immobilier. Vous devez vous renseigner sur toutes les dispositions fiscales et juridiques qui sont applicables à l’immobilier au Sénégal. En effet, «Nul n’est censé ignorer la loi». C’est la raison pour laquelle en tant que porteur de projet, vous êtes tenu de connaître la législation en vigueur sur le secteur immobilier et de la respecter.

L’étude juridique de votre projet vous permettra donc d’être informé des lois existantes et des projets de lois qui pourraient avoir une incidence sur votre investissement immobilier au Sénégal. Elle est incontournable et vous évite les éventuelles mauvaises surprises lors de la découverte des contraintes réglementaires auxquelles sont soumis le marché immobilier.
Vous envisagez un investissement immobilier au Sénégal ? Vous êtes promoteur immobilier/investisseur locatif expérimenté ou débutant ?
Keur City peut vous venir en aide : étude de marché, étude juridique, étude administrative, détermination de votre clientèle cible, externalisation de votre stratégie commerciale, sont tant de prestations que nous délivrons.
Et si on en parlait ?
Faites-nous part de vos besoins à travers le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons sous 24h (hors week-end).
Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com
