Le marketing au service de votre entreprise immobilière au Sénégal

Marketing immobilier Sénégal

Au Sénégal, le secteur immobilier a connu un réel essor ces dernières années. La demande étant particulièrement forte, bon nombre d’acteurs se sont lancés dans le domaine afin d’y répondre. C’est ainsi que les agences immobilières et sociétés de promotion immobilière sont de plus en plus nombreuses dans la capitale sénégalaise et ses régions environnantes. Plus d’acteurs dans le secteur immobilier signifie également plus de concurrence. C’est la raison pour laquelle, il est important que tous les professionnels évoluant dans ce domaine envisagent une stratégie pouvant leur permettre de se démarquer. Pour ce faire, il existe des solutions marketing qui peuvent être appliquées au secteur immobilier au Sénégal. Quelle est l’importance du marketing pour votre entreprise immobilière au Sénégal et comment mettre en place une stratégie en ce sens ? On vous en parle dans cet article. 

Les stratégies marketing à adopter pour développer votre entreprise immobilière au Sénégal

Pour permettre aux entreprises immobilières de décupler leurs performances, il existe plusieurs tactiques marketing. Ces sociétés peuvent alors choisir en fonction de leurs objectifs les stratégies les mieux adaptées à leur situation. 

  • Le ciblage sur les réseaux sociaux

Une des stratégies marketing que les entreprises immobilières peuvent utiliser au Sénégal, c’est le ciblage via les réseaux sociaux. Il s’agit d’une technique commerciale consistant à utiliser les réseaux sociaux pour créer des campagnes publicitaires ciblées. En effet, les réseaux sociaux tels que Facebook sont dotés d’outils de ciblage précis qui vous permettent de diffuser du contenu auprès du type de client que vous visez. 

Marketing immobilier Sénégal
Marketing immobilier Sénégal

Généralement, les entreprises immobilières ont une clientèle cible bien précise qui est catégorisée en fonction de son âge ou de sa situation professionnelle. Ce sont ces mêmes paramètres de ciblage que vous allez reconduire lors de la création de vos campagnes publicitaires afin de toucher vos clients potentiels et générer par ricochet des ventes

  • Le marketing par géolocalisation

Comme laisse sous-entendre sa dénomination, le marketing par géolocalisation est une tactique qui permet de faire une segmentation de sa clientèle cible en fonction de la zone géographique dans laquelle celle- ci se trouve. Par exemple, si vous avez des produits immobiliers à vendre à Diamniadio, vos publicités et contenus vont être essentiellement adressés aux personnes qui habitent cette zone ou qui recherchent des produits immobiliers dans cette région. 

Marketing immobilier Sénégal
Marketing immobilier Sénégal

Le marketing par géolocalisation permet donc de cibler des clients potentiels qui habitent dans une zone géographique donnée et répondant à un certain nombre de critères liés à vos personas. 

Le marketing classique VS marketing 2.0 : lequel faut-il choisir pour votre entreprise immobilière ? 

Le marketing classique encore appelé marketing traditionnel nécessite l’utilisation de techniques de prospection commerciale classiques. Ce type de marketing cherche à atteindre les clients potentiels en utilisant des outils tels que la publicité dans les journaux, à la radio ou à la télévision, le phoning ou encore l’achat d’espaces publicitaires. Considérée désormais comme intrusive, cette approche marketing est de plus en plus délaissée au profit du marketing 2.0. 

En effet, le développement d’internet a fortement bousculé les habitudes de consommation. De leur côté, les entreprises ont été contraintes de changer leur façon de communiquer pour s’adapter aux nouvelles façons de faire de leurs clients potentiels. C’est la raison pour laquelle on parle désormais de marketing 2.0 qui se réfère à l’ensemble des nouvelles stratégies marketing qui ont émergé grâce au développement de l’outil internet

Marketing immobilier Sénégal
Marketing immobilier Sénégal

Ce nouveau concept de marketing consiste ainsi pour les entreprises à être visibles sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux, qui sont des canaux sur lesquels les consommateurs passent beaucoup de temps, découvrent de nouveaux produits/services et font des achats. Ainsi le marketing 2.0 s’appuie sur de nouveaux concepts tels que le référencement naturel et payant, la création de contenu, la promotion sur les réseaux sociaux, l’email marketing, etc. Il se base essentiellement sur la proposition de contenus attractifs qui répondent aux besoins des clients et l’élaboration de plans d’actions qui attirent les clients potentiels de façon instantanée. Par ailleurs, une étude comparative des deux types de marketing en termes de coût a révélé que le marketing 2.0 nécessite 60% de budget en moins que le marketing classique

Comment mettre en œuvre une stratégie marketing pour développer votre entreprise immobilière au Sénégal ? 

La concurrence dans le secteur immobilier au Sénégal est de plus en plus forte. Pour mener une stratégie marketing à succès dans ce secteur, vous allez donc devoir faire preuve d’originalité afin que vos tactiques ne ressemblent pas à celles de vos concurrents. 

Marketing immobilier Sénégal

Pour relever ce challenge, vous devez dans un premier temps définir vos objectifs, puis choisir les stratégies qui pourront s’y adapter et vous permettre de les atteindre. Il vous faudra également définir le profil exact de votre clientèle cible et ensuite rassembler les ressources financières nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Pour mettre en place une stratégie marketing rentable pour votre entreprise immobilière au Sénégal, n’hésitez pas à faire recours à des professionnels qualifiés en la matière.

A lire aussi :

 3 Raisons De Miser Sur Les Visites Virtuelles Dans Le Secteur Immobilier

Annonce Immobilière : Quelles Sont Les Mentions À Y Faire Figurer ?

5 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x