Que vous ayez mis en location votre bien immobilier au Sénégal ou que vous prévoyez de le faire, vous devrez vous intéresser au rendement locatif. Il s’agit du ratio entre le revenu brut issu de la location de la propriété et son coût d’acquisition. Le rendement locatif vous permet donc de savoir ce que rapporte la mise en location du bien par rapport au montant que vous avez investi soit pour le faire construire, soit pour l’acheter. Un bon rendement locatif est tout simplement celui qui vous permet de maximiser vos bénéfices et rentabiliser votre investissement. Dans cet article, nous vous donnons 6 pistes pour fructifier vos gains et améliorer le rendement de votre investissement locatif au Sénégal.
1- Une renégociation de crédit immobilier
Pour améliorer le rendement de votre investissement locatif au Sénégal, vous avez la possibilité de renégocier votre crédit immobilier. C’est une solution à portée de main que vous pourrez obtenir auprès de votre banque si vous le souhaitez ou en vous rapprochant d’autres organismes bancaires. En effet, votre banque peut vous offrir une renégociation de prêt. Par contre, les intérêts et conditions associées à cette renégociation peuvent ne pas convenir à vos attentes. Si tel est le cas, vous pourrez toujours tenter d’obtenir des conditions de renégociation plus optimales.

Mais vous avez aussi la possibilité de faire racheter votre prêt immobilier par une autre banque en procédant à un rachat de crédit. Les taux d’intérêt des banques au Sénégal étant assez évolutifs, vous pourrez profiter des baisses pour obtenir des mensualités moins élevées.
2- Faites des économies sur les frais d’assurance
Dans tous les cas, la souscription à un crédit immobilier au Sénégal s’accompagne d’une assurance emprunteur. Cette dernière permet de couvrir les risques d’impayés liés à l’invalidité ou au décès entre autres. Même si elle peut être intéressante, l’assurance emprunteur constitue un poste de dépense qui fait rapidement grimper le montant du crédit à rembourser.

A défaut de pouvoir renégocier le montant de vos cotisations, n’hésitez pas à changer de compagnie d’assurance. Les assureurs étant de plus en plus nombreux au Sénégal, vous n’aurez pas de mal à faire jouer la concurrence pour payer moins cher. Cette tactique vous permettra de réduire le montant de vos cotisations et ainsi augmenter le rendement associé à votre investissement locatif. Autrement dit, vous payez moins et gagnez plus.
3- Procédez à une rénovation de votre propriété afin de la valoriser
Il n’y a pas mieux qu’une rénovation pour augmenter la valeur de son bien immobilier. En effet, en rénovant votre bien immobilier au Sénégal, vous lui apportez un coup de neuf et améliorez son état. Par la même occasion, vous le rendez plus confortable et beaucoup plus plaisant pour les potentiels locataires.

La rénovation constitue par ailleurs un moyen de susciter l’attention de potentiels candidats à la location de votre bien immobilier au Sénégal. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement des personnes à qui louer votre propriété. Mieux, il vous sera possible de bénéficier d’une réduction fiscale grâce aux nouveaux travaux que vous aurez réalisés.
4- Surveillez les charges communes
Les charges locatives associées à votre bien immobilier peuvent impacter négativement sa rentabilité si elles ne sont pas bien gérées. On vous suggère d’avoir un œil sur la gestion du budget de copropriété afin de vous assurer qu’il est utilisé à bon escient. A défaut de pouvoir vous acquitter de cette tâche, n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière au Sénégal afin que celle-ci vous représente.
Par ailleurs, la qualité d’entretien des parties communes de votre résidence peuvent aussi nuire à la valorisation de son rendement. Si les escaliers et couloirs de l’immeuble sont sales ou dans un état douteux par exemple, il y a de fortes chances que votre bien immobilier ne soit pas très plébiscité. Demeurez donc à cheval sur les dépenses relatives aux parties communes et sur leur entretien afin d’améliorer l’attractivité de votre bien et par ricochet son rendement locatif.
5- Soyez ouvert au système de colocation
La colocation est de plus en plus plébiscitée au Sénégal. Si elle permet aux locataires de payer un loyer moins cher, elle constitue aussi une aubaine pour les propriétaires de bien immobilier au Sénégal. Pour accroître le rendement de votre investissement locatif, vous pourrez opter pour la colocation de votre résidence. En effet, un appartement mis en colocation peut bénéficier d’un loyer plus élevé. A titre illustratif, deux colocataires se partageant les charges d’une résidence peuvent aisément supporter un loyer plus élevé. Par contre, si c’est une seule personne qui prend en charge le paiement du loyer, elle recherchera forcément une option à moindre coût.

La meilleure chose à faire si vous voulez pratiquer un loyer plus cher et augmenter le rendement de votre investissement est de miser sur la colocation. L’autre avantage de ce système pour le bailleur, c’est que lorsqu’un colocataire quitte la résidence, les autres s’activent pour trouver eux-mêmes son remplaçant. Le propriétaire n’aura donc plus à faire des annonces et de longues recherches pour trouver un locataire idéal. Ce qui lui permet de gagner du temps et de l’argent.
6- Optez pour la location meublée
Dernière astuce mais pas des moindres : faites de la location meublée. C’est connu, les biens immobiliers meublés au Sénégal coûtent plus chers à louer que ceux qui ne le sont pas. Pour optimiser le rendement locatif de votre maison ou de votre villa, nous vous encourageons donc à vous tourner vers la location meublée.

Ce type de location saisonnière a d’ailleurs la côte au Sénégal. Les touristes qui y viennent préfèrent les appartements meublés qui pour eux sont plus pratiques que les logements nus.
Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com