Coronavirus et marché immobilier sénégalais : quels effets ?

Coronavirus et marché immobilier sénégalais quels effets

La covid-19, cette pandémie qui secoue actuellement le monde, constitue une source  d’incertitudes à bien des égards. Outre les conséquences sanitaires de cette maladie, ses effets négatifs sur l’économie sont de plus en plus grandissants. Au Sénégal comme dans la plupart des pays du monde, presque tous les secteurs sont touchés. Les mesures prises par les gouvernements pour ralentir la propagation de ce virus, notamment le confinement et la limitation des déplacements internationaux, ne sont pas sans impact sur l’économie. Comment cette crise sanitaire a-t-elle affecté le secteur de l’immobilier au Sénégal ? Quels sont les différents scénarios qui se dessinent sur le marché de l’immobilier sénégalais à l’ère du coronavirus ? Notre analyse dans la suite de cet article.

La location courte durée au Sénégal : principale victime de la crise sanitaire

L’un des premiers secteurs à avoir subi les dégâts économiques du coronavirus au Sénégal est sans nul doute celui du tourisme. Lorsque l’on sait que du bon dynamisme de ce secteur dépend celui de l’hébergement, et donc de l’immobilier, on peut déjà se faire une idée des effets négatifs notés. En effet, le Sénégal a toujours été un pays doté d’une forte attractivité sur le plan touristique. Chaque année, des milliers de touristes venus d’Europe et d’autres régions du monde s’y rendent pour se détendre et profiter des merveilles du pays, le temps de leurs vacances ou même d’un weekend.

Coronavirus et marché immobilier sénégalais quels effets
Coronavirus et marché immobilier sénégalais quels effets

Lorsque ces touristes arrivent sur le territoire, ils cherchent à se faire héberger, soit dans des hôtels, soit dans des maisons d’hôtes ou dans des résidences meublées. Ces dernières sont souvent réservées aux touristes, aux vacanciers et à toutes les personnes qui viennent en voyage d’affaires au Sénégal. La présence de ceux-ci sur le territoire est en effet synonyme de hausse de la demande de logements saisonniers. Ce qui contribue à dynamiser les transactions immobilières au Sénégal.

Les propriétaires d’hôtels et de résidences meublées à louer pouvaient donc compter sur la forte affluence annuelle de touristes pour faire gonfler leur chiffre d’affaires. Malheureusement, le coronavirus et le «Restez chez vous » scandé dès le début de la crise ont eu raison de cette affluence touristique et de la forte demande en logement qu’elle engendre chaque année au Sénégal. La covid-19 a donc fait l’effet d’une douche froide pour toutes les agences immobilières et propriétaires de résidences meublées au Sénégal qui se sont retrouvés sans vacanciers à héberger et donc avec un vide dans leur trésorerie.  

Des trous dans le chiffre d’affaires des acteurs de l’hébergement

Dans le rapport sur l’impact de la Covid-19 sur les entreprises et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal, élaboré par l’Organisation International du travail, l’hébergement et la restauration ont été désignés parmi les secteurs les plus touchés par le coronavirus au Sénégal. Dans le même document, il est indiqué que des pertes en chiffre d’affaires à hauteur de 96 milliards ont été enregistrées dans ces secteurs en raison de la pandémie.

Coronavirus et marché immobilier sénégalais quels effets
Coronavirus et marché immobilier sénégalais quels effets

Un exemple palpable pour illustrer les dégâts est celui de Saly. Avant la crise sanitaire associée au coronavirus, elle était une des destinations de vacances les plus en vogue au Sénégal. Cette petite station balnéaire très plébiscitée par les français est devenue vide, faute de la covid-19 et des voyages qui sont devenus de plus en plus rares dans le monde. Les propriétaires d’hôtels et de résidences à louer qui avaient l’habitude de réaliser de gros chiffres d’affaires ont enregistré pas mal de pertes en 2020. Après que l’Etat du Sénégal ait décidé de fermer ses frontières le 15 mars 2020, il est devenu quasi impossible pour ses acteurs de l’immobilier à Saly, de trouver des clients à loger. Ils ont pour la plupart été contraints d’arrêter temporairement leur activité. L’Hôtels Saly, l’un des plus vieux de la ville, a d’ailleurs perdu près de 50 % de son chiffre d’affaires. Les autres résidences meublées de la région n’ont pas non plus été épargnées d’une inquiétante baisse au niveau de leur CA.

Toutefois, il faut préciser qu’à partir de Juillet 2020, le gouvernement du Sénégal a procédé à un certain relâchement au niveau des mesures de prévention adoptées dans le cadre de la limitation de la propagation du virus. Cela ajouté à l’ouverture des frontières aériennes du Sénégal et à la reprise des déplacements un peu partout, le pays a pu enregistrer une activité touristique, même si elle a été assez timide. Les transactions immobilières au niveau des résidences meublées et locations saisonnières ont pu reprendre. Ce qui aura permis aux propriétaires et agences immobilières de bénéficier de nouvelles rentrées d’argent afin de « sauver » leur trésorerie.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?