Même si le climatiseur permet de réduire la chaleur dans un logement par temps chauds, il constitue un appareil très énergivore. En ayant un climatiseur à votre domicile, vous ne devez donc pas vous étonner de voir vos factures d’électricité grimper. Par souci de faire des économies d’énergie ou pour des raisons de santé, certains ménages préfèrent ne pas se doter d’un système de climatisation. Comment faire alors pour rafraichir son logement au Sénégal quand on n’a pas de climatiseur ? Voici quelques astuces qui devraient pouvoir vous aider.
Profitez de la source d’aération que constituent vos fenêtres
Lorsqu’il fait chaud, ouvrir ses fenêtres constitue un réflexe pour permettre de faire circuler l’air et diminuer la chaleur à l’intérieur. En gardant vos fenêtres ouvertes, vous pourrez faire entrer un maximum de fraîcheur dans les pièces de votre maison. Les meilleurs moments de la journée pour garder vos fenêtres ouvertes sont le matin et le soir afin de créer un maximum de courant d’air pouvant faire baisser la température chaude de votre logement.
Une autre solution consiste à installer des filtres anti infrarouges sur vos fenêtres. Ceux-ci sont très utiles lorsque les températures commencent à s’élever. Ces filtres fonctionnent en bloquant le passage de la chaleur et vous permettent de profiter de la lumière naturelle en journée tout en vous isolant de la chaleur.
Humidifiez l’air de votre logement au sénégal pour le rafraichir
Pour que votre logement reste plus frais par temps chauds, vous devrez l’humidifier. Pour ce faire, vous pourrez par exemple utiliser un brumisateur humidificateur d’air. Le brumisateur est en effet très efficace pour apporter un bol d’air frais à domicile lorsqu’il fait très chaud. Par ailleurs, l’astuce du drap mouillé placé devant une fenêtre est aussi un bon moyen d’humidifier l’air de votre logement. En effet, étendre des draps mouillés devant une fenêtre permet d’apporter de la fraîcheur dans le logement.
Mieux, si votre appartement est doté d’un balcon ou d’une terrasse, vous pourrez arroser quelques endroits de ces pièces afin de profiter de la fraîcheur que dégagera l’eau utilisée pour l’arrosage.
Investissez dans un ventilateur pour rafraichir votre logement au Sénégal
Si vous craignez l’impact du climatiseur sur votre facture d’électricité ou sur votre santé, vous pourrez opter pour le ventilateur. Plus économique que la climatisation, il permet de brasser de l’air et ainsi bénéficier d’une fraîcheur agréable à son domicile. Toutefois, même si les ventilateurs sont pratiques pour remplacer les climatiseurs, ils sont inutiles lorsque l’intérieur de la pièce à ventiler est chaud.
Il faut savoir que le ventilateur ne permet que de brasser l’air présent dans une pièce. Si vous vous vous trouvez dans une pièce chaude, nous vous recommandons d’ouvrir les fenêtres afin que la ventilation soit plus efficace. Vous pouvez aussi disposer un bol de glaçons ou une bouteille d’eau congelée devant votre ventilateur afin que celui-ci diffuse un air plus froid.
Compensez l’absence du climatiseur dans votre logement au Sénégal en optant pour des plantes
Vous n’avez pas de climatiseur dans votre logement ? Dans ce cas, faites des plantes vos meilleures amies. En plus d’être des accessoires très esthétiques, les plantes constituent une source de climatisation naturelle. Grâce à leur photosynthèse, elles filtrent les rayons de soleil et refroidissent l’air de la maison. Vous bénéficiez ainsi d’un air plus respirable, plus sain dans votre logement et obtenez un meilleur confort ambiant.
Parce qu’elles savent réguler l’humidité et sont idéales pour apporter une sensation de fraîcheur à votre domicile sont vos meilleures alliées par temps chauds.
A lire aussi :
Comment Lutter Contre L’humidité Dans Votre Maison Au Sénégal ?
Astuces Déco Au Sénégal : 5 Façons D’apporter De La Verdure Dans Votre Habitation
Astuces Déco : 8 Idées Originales Pour Un Salon Magnifique
[…] Comment Rafraîchir Votre Logement Au Sénégal Sans Climatiseur ? […]