Depuis quelques années, les objets connectés ont le vent en poupe un peu partout dans le monde. Montres, chaussures, balances, bracelets, tous connectés séduisent de plus en plus. En plus de ces accessoires à la fois intelligents et pratiques, il en existe d’autres que l’on peut installer chez soi afin de rendre son logement connecté. Thermostats connectés, prises électriques ou ampoules connectées, sont autant d’équipements fonctionnels sans fil dont les ménages s’équipent afin de rendre leur maison plus intelligente. Mais qu’est-ce en réalité un logement connecté ? Comment ce type de maison fonctionne-t-il ? Quels sont les atouts des résidences connectées ? Nous vous proposons dans cet article, un tour d’horizon sur le monde de ces logements 2.0.
Qu’est-ce qu’un logement connecté ?
Encore appelé maison intelligente, le logement connecté est considéré comme une sorte de maison du futur ou une smart home. Un logement connecté est donc celui dans lequel l’on utilise la technologie afin de bénéficier d’un confort optimal à l’intérieur, de faciliter le quotidien mais aussi pour gagner du temps. Vivre dans un logement connecté, c’est disposer d’une habitation plus confortable, plus sécurisée et surtout qui vous permet de faire de réelles économies d’énergie. Pour rendre un logement connecté, il suffit d’y installer un certain nombre d’éléments domotiques. Une fois que ces derniers seront connectés à internet, vous pourrez à partir de là, contrôler et programmer certains appareils de votre maison simplement à partir d’un smartphone, de votre voix (par commande vocale) ou depuis un boîtier dédié.

Au Sénégal, de plus en plus de personnes commencent à s’intéresser aux objets connectés et à la manière de rendre leur logement plus intelligent. Dans leur appartement ou en villa, nombreux sont les sénégalais qui cherchent désormais à profiter d’un autre type d’expérience à l’intérieur de leur logement. La présence d’un site internet dédié à la vente exclusive d’objets domotiques au Sénégal ainsi que les nombreuses plateformes e-commerce qui proposent des objets connectés témoignent bien de l’intérêt croissant des sénégalais pour cette nouvelle technologie.
Quelques éléments technologiques qui caractérisent un logement connecté au Sénégal
Le système d’alarme connecté : il sert à renforcer la sécurité de la maison. Ce type de système de sécurité 2.0 protège votre logement des tentatives d’intrusion et des vols. Une alarme connectée peut être constituée d’une centrale, de caméras connectées, de détecteur de mouvement ou de fumée. Pilotable à distance via un smartphone ou une tablette, le système d’alarme connecté vous envoie un signal dès qu’une intrusion est suspectée à votre domicile. Vous pourrez donc surveiller votre logement connecté, que vous soyez au travail, en voyage ou même à l’intérieur.
L’éclairage intelligent : Il s’éteint et s’allume automatiquement en fonction des mouvements du soleil. En journée, les lampes s’éteignent toutes seules et la nuit elles s’allument, sans que vous ayez besoin d’activer l’interrupteur. Avec un tel système, tout est automatisé et vous pouvez piloter l’éclairage de votre logement connecté à distance. Ce qui est plutôt intéressant pour économiser de l’énergie.
Le portail domotique : Ce système permet d’améliorer considérablement la sécurité de votre logement. En effet, vous pourrez décider de l’ouverture comme de la fermeture de votre portail depuis une application domotique de votre téléphone ou tablette. Vous n’aurez donc plus à vous déplacer pour fermer le portail principal de votre maison. De plus, à travers une connexion de votre portail domotique au Wifi, vous pouvez décider de qui a accès à votre maison.
Une serrure connectée : Ce type de serrures sans clé permet d’avoir accès aux pièces de la maison uniquement sous présentation d’une carte magnétique, d’un code ou d’empreintes digitales valides. Il s’agit aussi d’un excellent dispositif de sécurité permettant de gérer facilement l’accès à sa maison.
Les prises électriques intelligentes : Simples et pratiques, elles ont pour utilité de contribuer à minimiser la consommation électrique d’un logement connecté. Pour ce faire, elles vont vérifier que vos différents appareils électriques sont bien éteints en votre absence, couper l’alimentation de courant aux appareils en veille ou encore contrôler l’éclairage de la maison en fonction des détecteurs de mouvement.
Logements connectés et domotique
On ne saurait parler des logements connectés sans faire référence à la domotique. Cette dernière désigne tout simplement l’ensemble des techniques servant à rendre connecté un logement. La domotique regroupe donc toutes les applications et accessoires technologiques utilisés afin de rendre le logement plus intelligent et simplifier la vie de ceux qui y habitent. En installant un système domotique dans votre logement par exemple, vous pourrez programmer l’ouverture et la fermeture des portes, fenêtres, et ce à une heure précise. En effet, la domotique rend votre logement automatique. Grâce à celle-ci, vos fenêtres et volets peuvent s’ouvrir et se refermer tous seuls, en fonction du rythme du soleil, sans que vous ayez à le faire de façon manuelle. Il en est de même pour la climatisation et le chauffage qui sauront décider tous seuls de la température qu’il faut pour le confort à l’intérieur du logement soit ambiant. De même, grâce aux capteurs de mouvements intégrés dans le système domotique, les lumières peuvent s’éteindre toutes seules lorsqu’aucune présence n’est détectée dans la maison.

Pour que toutes ces tâches soient automatisées, il faut que les différents objets connectés de la maison soient reliés à un réseau. Ils devront aussi être connectés entre eux afin de pouvoir réagir de façon intelligente pour prévenir des accidents domestiques par exemple. Tous les appareils connectés de votre maison, vous pouvez les piloter depuis votre smartphone, tablette ou à l’aide d’une télécommande. Il vous sera donc possible d’éteindre un interrupteur ou encore de verrouiller une porte de votre maison tout en étant au bureau.
Consommez moins d’énergie grâce à un logement connecté
Une chose importante à propos des logements connectés, c’est qu’ils consomment très peu d’énergie. Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des appareils électriques, même quand ils sont en veille consomment de l’énergie. C’est un des problèmes que vous n’aurez plus, si vous optez pour une maison intelligente. Il suffira de vous doter de prises connectées. Ces dernières pourront couper les alimentations de courant à chaque fois que vos appareils entrent en veille. Cela vous permettra donc de consommer moins d’énergie.

Mieux, vous pourrez lorsque vous êtes hors de votre maison, éteindre tous les appareils restés en veille ou que vous avez oublié d’éteindre, en activant au préalable une alarme qui se déclenchera pour vous faire un rappel, à chaque oubli de votre part. Par ailleurs, en cas de fuites d’eau, le système domotique a la capacité de couper les arrivées d’eau afin d’éviter de potentiels dégâts mais aussi de recevoir par la suite des factures élevées.
Sécurisez votre logement grâce à la sécurité connectée
Outre le fait d’être un atout indéniable pour faire de grosses économies sur votre facture d’électricité ou d’eau, la domotique vous permet aussi de renforcer la sécurité de votre maison. Ceci est possible grâce aux alarmes connectées, aux détecteurs de mouvements connectés ou aux caméras de surveillance intelligentes, etc. En installant ces appareils de sécurité 2.0 dans votre logement, plus besoin de craindre un cambriolage. Vous pourrez aller au bureau ou profiter de vos vacances à l’extérieur en ayant l’esprit tranquille. Ce type d’appareil peut filmer un individu même dans l’obscurité, verrouiller vos portes et avertir automatiquement les autorités en cas d’intrusion dans votre domicile en votre absence.
Au Sénégal, même si la domotique n’est pas encore très popularisée, il est déjà possible de s’y procurer de nombreux objets connectés et de bénéficier d’une multitude de prestations domotiques dans son logement.
Et si vous concrétisiez votre projet de construction au Sénégal ?
- Confiez-nous le pilotage et la gestion de vos projets de construction. Nous pouvons prendre en charge la réalisation de votre projet de bout en bout en passant par l’estimation de son coût, la recherche de terrain ou villa, la préparation de votre dossier de financement, et aussi le suivi et la coordination de la construction.
Parlons-en : remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons sous 24h (hors weekend).
Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

Bonjour je viens de lire l’article et c’est très enrichissant, je trouve qu’il y’a beaucoup de chose à faire dans le monde de l’immobilier et cet article en est une parfaite illustration.
Merci à l’auteur de cet article Mr SECK et si possible j’aimerais bien avoir une rencontre avec vous pour discuter des opportunités et des possibilités dans le but de promouvoir les atouts du secteur immobilier.
Email : [email protected]
Tel:00221 77 307 53 42
Merci
Bonjour. Merci Mr DIOP. N’hésitez pas à m’envoyer un email sur contact@Alioune SECK.com.
Bonjour, je suis tombé sur des prise electrique wifi sans pour autant savoir que c’est un objet connecté en fait. Résultat : très satisfait et économe. Ca permet non seulement d’économiser de l’énergie mais aussi d’avoir un contrôle total sur les appareils branchés sous secteur. Je cherche désespérément des interrupteurs wifi pour pouvoir contrôler mes lumières. Très bon article
Bonjour Mr. Seck,
J’essaie de vous joindre, car je souhaiterais construire un immeuble connecte. Pouvons-nous aborder le sujet? Mon addresse email est [email protected].
Bonjour. Je vous ai envoyé un mail.