Zoom sur le métier de décorateur intérieur au Sénégal

décorateur intérieur sénégal

Vous ressentez le besoin de relooker votre logement ? Le décorateur intérieur est la personne qu’il vous faut. Il saura vous conseiller, vous aider à faire les meilleurs choix et mettre en place la décoration et l’agencement qu’il faut pour sublimer votre intérieur. Comment est-ce qu’un décorateur intérieur pourrait vous aider à repenser votre logement ou même vos locaux professionnels ? Quelles sont les compétences de celui-ci ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le décorateur intérieur afin de mieux le choisir.

 

Le décorateur : un passionné de l’esthétique

La plupart des personnes qui embrassent la profession de décorateur intérieur au Sénégal, le font parce qu’ils sont passionnés par le domaine. Ils aiment les belles choses et ont le sens de l’esthétique. Le décorateur est un spécialiste qui sait transformer des espaces intérieurs en suivant les besoins de ses clients. Il sait comment s’y prendre pour associer différents matériaux et couleurs afin d’obtenir un résultat agréable.

 

Zoom sur le métier de décorateur intérieur au Sénégal
Zoom sur le métier de décorateur intérieur au Sénégal

En plus d’être ultra créatif, il doit connaître toutes les grandes tendances en matière de décoration. Ce qui lui permettra de faire un travail moderne. Il peut travailler à la fois dans des habitations, tout comme il peut s’occuper de refaire la déco d’un bureau professionnel, d’un magasin ou d’un hôtel par exemple. L’essentiel de son travail consiste donc à embellir un espace, à le rendre agréable et visuellement plaisant. Il peut jouer sur différents styles, matériaux et même sur l’éclairage pour créer une décoration harmonieuse et adaptée à la personnalité de chacun de ses clients.

 

Un conseiller pour sa clientèle

Il est vrai que le décorateur intérieur doit se plier aux exigences de ses clients et leur proposer un travail adapté à leurs goûts. Mais cela ne l’empêche pas de donner son avis et même de conseiller sa clientèle sur les solutions d’aménagement les plus optimales.

 

Zoom sur le métier de décorateur intérieur au Sénégal
Zoom sur le métier de décorateur intérieur au Sénégal

Il doit donc fournir un service de conseils et donner des idées pour obtenir une déco qui reste en accord avec ce que le client demande tout en étant originale. Pour y arriver, il peut toujours compter sur sa créativité et sa capacité à être toujours à l’affût des plus belles tendances de décoration.

La réglementation autour du métier de décorateur intérieur au Sénégal

Le métier de décorateur intérieur est souvent confondu avec celui d’architecte d’intérieur. Mais il existe une grande nuance entre les deux professions. Pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur au Sénégal, il est essentiel de détenir un diplôme dont les modalités d’attributions sont fixées par un décret. A défaut, il faudrait disposer d’un diplôme admis en équivalence. Il est aussi obligatoire :

D’être agréé par arrêté du Ministre chargé de l’urbanisme sur proposition du Conseil de l’Ordre des Architectes ;

          De disposer d’une assurance de responsabilité civile ;

          De prêter serment devant le tribunal de première instance de Dakar ;

          Et enfin être inscrit à l’Ordre des Architectes.

Toutes ces procédures ne sont pas nécessaires pour être décorateur d’intérieur au Sénégal. Aucun diplôme ou formalité juridique n’est requis pour prétendre à ce poste. Il suffit juste d’être passionné et d’avoir une sensibilité naturelle pour l’esthétique et l’art.

 

Comment choisir un bon décorateur d’intérieur au Sénégal ?

Le fait que le métier ne soit pas réglementé et qu’il n’y ait pas de diplômes requis pour y prétendre pourrait donner l’impression qu’il est difficile de trouver un bon décorateur intérieur au Sénégal. Pourtant, quand il s’agit de ce professionnel, il suffit simplement de vous fier à ses expériences ainsi qu’à ses compétences. Demandez au décorateur de vous montrer des exemples de ses réalisations passées. En fonction de celles-ci, vous aurez une idée de la qualité du service qu’il pourrait vous offrir et déciderez  à partir de là s’il correspond ou non au profil que vous recherchez.

N’hésitez pas non plus à solliciter vos proches afin qu’ils vous recommandent des décorateurs avec lesquels ils ont eu une bonne expérience. Vous pourrez ainsi trouver le profil idéal pour vous.

De plus en plus de décorateurs intérieurs au Sénégal font la promotion de leurs travaux sur les réseaux sociaux. Il s’agit aussi d’une base sur laquelle vous pourrez vous appesantir pour faire un choix.  

4 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?