Toiture végétalisée au Sénégal : ce qu’il faut savoir 

toiture végétalisée au sénégal

Esthétique et authentique sont certainement les mots qui qualifient le mieux la toiture végétalisée. En plus d’apporter un certain charme à votre bien immobilier, le toit végétal augmente la valeur vénale de votre bien immobilier. La toiture végétalisée constitue un excellent moyen de transformer votre toit en un jardin mais surtout d’améliorer le confort thermique au sein de votre habitation. Que faut-il savoir sur la toiture végétalisée, peut-elle être réalisée au Sénégal ?

La toiture végétalisée : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le nom évocateur de la toiture végétalisée permet déjà d’avoir une idée de ce à quoi elle renvoie. Encore appelé toit vert ou toiture végétale, elle désigne tout simplement un toit rempli de plantes. Chez les plus avertis, on parle plutôt de paroi complexe végétalisée horizontale qui est une technique consistant à planter des végétaux sur un toit. La toiture végétalisée va permettre entre autres d’améliorer l’isolation de votre maison au Sénégal. Quelle que soit la saison, l’intérieur de votre résidence demeurera frais. Vous n’aurez donc plus besoin d’investir de fortes sommes en chauffage ou en climatisation pour bénéficier d’un bon confort ambiant chez vous.

Toiture végétalisée Sénégal
Toiture végétalisée au Sénégal

En effet, grâce aux plantes installées sur la toiture, votre toit va stocker de l’humidité et vous offrir un climat plus doux à la maison. La paroi complexe végétalisée horizontale sert aussi de protection au toit de votre maison et permet d’y purifier l’air grâce à la photosynthèse des plantes. La toiture végétalisée se compose de 6 couches à savoir :

          L’isolant.

          Le support.

          La couche de drainage.

          Le tissu filtrant.

          Le substrat.

          Et enfin les plantes.

La toiture végétalisée est-elle réalisable au Sénégal ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la toiture végétalisée représente une sorte de toiture recouverte essentiellement de végétaux. Si ce type de toiture est en vogue à l’international, elle peut aussi être reproduite au Sénégal. D’ailleurs, il ne faudrait pas oublier qu’il y a quelques années, l’habitat au Sénégal était essentiellement de type végétal. Les maisons étaient construites entièrement avec des matières végétales telles que la paille, le bois de rônier, etc. Ce n’est qu’avec la modernisation que les matériaux comme l’acier et le zinc ont été introduits en matière de construction au Sénégal. Autrefois, les toitures étaient faites de paille, une matière 100% végétale qui permettait de bénéficier d’un climat plus agréable à l’intérieur des résidences.

Toiture végétalisée Sénégal
Toiture végétalisée au Sénégal

Aujourd’hui, opter pour la toiture végétalisée au Sénégal reviendrait donc tout simplement à revenir aux anciennes pratiques en matière de construction et à réexploiter ces matières végétales qui étaient utilisées pour bâtir des habitats. Si vous êtes tenté par la toiture végétalisée pour votre maison au Sénégal, on vous suggère de vous tourner vers des professionnels qui pourront vous aider à déterminer la viabilité du projet. Vous pourrez ainsi définir dans quelle mesure votre toiture pourrait être végétalisée.

Toiture en paille
Toiture en paille

Au Sénégal, la société Palmex spécialisée dans la toiture tropicale traditionnelle fabrique de la palme alternative intelligente à destination des personnes qui recherchent des toitures de style tropical et végétal. Vous pourrez donc vous rapprocher d’eux si vous êtes intéressé par le toit végétal.  

Quels sont les avantages de la toiture végétalisée ?

Nombreux sont les avantages du toit végétal. Il permet entre autres :

          D’améliorer l’isolation thermique et phonique d’une maison

La couche de végétaux formée sur le toit crée un écran dense qui permet de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Si vous avez des voisins bruyants ou s’il y a des travaux à proximité de votre lieu de vie, le toit végétal vous permet de vous protéger contre ces bruits. De même, les toitures végétalisées stockent de l’humidité. Par temps chaud ou froid, vous bénéficiez d’un micro climat doux à l’intérieur de votre maison.

          D’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des maisons

Les matières végétales utilisées dans le cadre de la confection des toits verts ont la capacité d’absorber les substances polluantes, la poussière et les particules fines présentes dans l’atmosphère. Ce qui permet de bénéficier d’une meilleure qualité d’air chez soi.

          D’éviter les inondations

De par sa capacité à absorber l’eau, la toiture végétalisée permet d’éviter les excédents d’eaux pluviales sur les sols et réduit considérablement le risque d’inondation.

La toiture végétalisée a-t-elle des inconvénients ?        

Si le toit végétal constitue un bon pari, quelques risques peuvent lui être associés. Le premier étant celui lié à l’infiltration d’eau de pluie à l’intérieur des domiciles. Pour éviter cela, il est important de vous tourner vers un professionnel compétent qui saura mettre en place un système de drainage parfait pour garantir un bon système d’évacuation. Ainsi, l’eau ne pourra pas infiltrer vos murs.

Le coût élevé lié à l’achat et la mise en place d’un toit plus vert peut aussi constituer un facteur décourageant pour de nombreuses personnes. Toutefois, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un investissement qui en vaut le coût.

A lire aussi :

Toiture végétalisée : le Sénégal accuse-t-il un retard ?

Construction écologique au Sénégal : où en sommes-nous ?

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x