Quelles solutions pour lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal ?

lutter contre moisissures maison sénégal

Souvent considérées comme un problème sans gravité, les moisissures constituent pourtant un grave danger pour la salubrité d’une maison. En effet, en plus d’enlaidir les parois et murs d’un logement, elles ont des répercussions négatives sur la santé en raison de leur composition nocive. Lorsque les moisissures commencent à s’installer à votre domicile, il est important de commencer à chercher des moyens efficaces pour vous en débarrasser le plus vite possible. Dans cet article, nous vous proposons quelques solutions pour lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal.

Pourquoi est-il important de se débarrasser des moisissures au plus vite ?

Les moisissures se composent essentiellement de micro champignons qui se développent dans un environnement favorable, c’est-à-dire dans une zone caractérisée par une forte présence d’eau ou d’humidité en excès. Lorsque les moisissures sont présentes dans une pièce, elles induisent des particules qui peuvent polluer l’air ambiant. Lorsque lesdites particules sont inhalées, elles peuvent causer divers problèmes respiratoires dont des irritations au niveau de la gorge, des yeux ou encore du nez.

Lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal
Lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal

 Les moisissures et les particules qui en découlent peuvent aussi être à l’origine des sinus congestionnés, des écoulements nasaux, de toux ou causer une respiration sifflante. Les symptômes s’étendent également à une aggravation des crises et de leur fréquence chez les personnes sujettes à l’asthme. D’autres individus peuvent également ressentir des migraines ainsi qu’une fatigue chronique. Outre les problèmes causés sur le plan sanitaire, les moisissures témoignent d’un grave problème d’humidité au niveau de votre maison et peuvent lui faire perdre sa valeur vénale.

Les moisissures peuvent être causées par un manque d’aération, une présence de fuites d’eau au niveau de votre logement, un problème d’isolation ou par des infiltrations d’eau dans la résidence. Pour préserver votre santé et celle des autres occupants de votre maison mais aussi pour éviter que votre logement perde sa valeur dans le temps, lutter contre les moisissures devient une nécessité.

Comment s’y prendre pour lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal ?

Pour éviter que les moisissures se propagent et mettent en péril votre santé et la valeur vénale de votre maison, il convient d’agir rapidement. Voici quelques solutions qui vous permettront d’éliminer efficacement ces champignons.

1– Aérez votre maison quotidiennement

Pour lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal, vous devrez procéder à une aération régulière. En effet, l’air qui se situe à l’intérieur des logements est généralement plus pollué et plus humide que l’air extérieur. C’est la raison pour laquelle votre logement constitue un environnement favorable au développement des moisissures. Pour éviter que ces dernières ne s’installent chez vous, il va falloir que vous ouvriez vos portes et fenêtres pendant au moins 10 minutes chaque jour.

Lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal
Lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal

Ce procédé vous permettra d’aérer et par conséquent de renouveler l’air de votre logement. Nous vous recommandons de le faire tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter au maximum la pollution extérieure et de faire circuler un air sain dans les différentes pièces de votre logement. Aérer votre maison contribuera en effet au renouvellement de l’air, à son assainissement et donc à lutter contre le développement des moisissures. Étant donné que l’aération permet de réduire la quantité d’humidité présente dans l’air ambiant, le risque de prolifération des moisissures dans votre maison sera considérablement réduit.

2- Mettre en place une grille d’aération efficace dans votre maison

Vous avez des moisissures sur les murs de votre maison ? Une bonne grille d’aération pourrait vous aider à venir à bout de ce problème. En effet, l’installation des grilles d’aération permet de faciliter le passage d’un air de qualité à l’intérieur d’un logement. Pour être efficaces, ces grilles doivent être placées de façon intelligente. Leur installation doit être faite par un professionnel.

Lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal
Lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal

Généralement, les grilles d’apport d’air frais sont placées au bas des murs. Quant aux grilles qui doivent permettre d’éliminer l’air souillé, elles sont placées au niveau du haut des murs. Cette disposition permet d’avoir des résultats probants en très peu de temps. Il convient de noter que la taille des grilles d’aération est susceptible de varier en fonction des superficies des pièces à traiter mais aussi du volume d’air dans chaque pièce. Au Sénégal, vous pourrez trouver des grilles d’aération sur ce site.

3- Identifiez la source d’humidité pour lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal 

En plus de l’aération qui constitue une solution efficace et indispensable pour lutter contre les moisissures, il convient d’identifier la source d’humidité. Il ne faudrait pas oublier que c’est l’humidité qui favorise le développement des moisissures. Si le problème persiste à votre domicile, vous devez donc chercher à déterminer d’où provient l’humidité dans votre logement. A ce niveau, plusieurs possibilités existent.

Il pourrait dans un premier temps s’agir d’une humidité qui s’est formée par condensation. C’est-à-dire un refroidissement de l’air chaud qui n’a pas été évacué. Ce type d’humidité est causé par le séchage de vêtements ou encore la prise de bains, douches, etc.

Lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal
Lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal

Dans un deuxième temps, il est possible que l’humidité soit due au mauvais état de votre façade. Si celle-ci ne se dessèche pas totalement, elle peut favoriser le passage de l’humidité dans les murs intérieurs du logement mais aussi causer le développement de moisissures.

Aussi, il ne faudrait pas oublier que le sol de votre maison peut être à l’origine de l’humidité. Dans certaines résidences, il n’existe pas de barrières solides entre le sol et le bâtiment. Ce qui peut causer de l’humidité au niveau du sol qui va favoriser des moisissures au niveau des murs intérieurs par transmission.

4- Faire appel à un professionnel pour lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal 

En cas de difficultés à éliminer les moisissures ou lorsque celles-ci commencent à trop se multiplier, vous devrez envisager de contacter des professionnels en la matière. Ces derniers pourront ainsi vous aider à identifier la cause exacte du problème, analyser son ampleur et trouver la solution adéquate. Les professionnels vous aideront non seulement à nettoyer les murs infectés par les moisissures, à décontaminer votre logement mais aussi à trouver des solutions pour qu’elles n’apparaissent plus à l’avenir.

Lutter contre les moisissures dans votre maison au Sénégal

Comme nous vous l’avons annoncé plus haut, les moisissures constituent un véritable danger pour votre santé et votre logement. Ainsi, dès que vous constatez leur apparition, il est important d’agir en misant sur l’aération et en faisant appel à un professionnel. Cela vous permettra de vous débarrasser le plus rapidement possible des moisissures et de bénéficier d’une décontamination complète de votre logement. Besoin de contacter un expert en la matière ? Vous pourrez en trouver sur ce site.

A lire aussi :

Comment Lutter Contre L’humidité Dans Votre Maison Au Sénégal ?

Comment Rafraîchir Votre Logement Au Sénégal Sans Climatiseur ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x